Blessure de guerre!!!

Notre belle navigation nocturne aura cependant laissé quelques blessures de guerre!!!!!

En effet, pendant la traversée lorsqu’au petit matin la mer est devenue plus houleuse et le vent a forci, Laurent se dirige au mât pour ajuster un réglage de la grande voile (GV). L’oreille fine il entend un bruit sourd de claquement sur la coque qu’il était impossible d’entendre depuis le cockpit… quelques minutes d’attention et d’observation pour identifier que quelque chose ne va pas bien au niveau de l’ancre!!!!

En effet, celle ci est sortie de son rail et oscille depuis quelques minutes sur la coque!!!!! petit moment de frayeur: si cela fait trop longtemps que nous sommes dans cette situation, il se pourrait qu’elle ait perforé la coque! On aurait l’air malin!!!!!

Laurent va alors entreprendre la périlleuse mission de récupérer l’ancre « en vol », de la repositionner et surtout de la recaler dans son rail!!!! Quel courage!!!!! Il lutte pendant quelques minutes tel un brave guerrier!!!!! Enfin il vainc l’ancre … C’était moins une! elle a bien balafré notre Black Pearl et le gelcoat (c’est le revêtement extérieur de la coque) est un peu entamé. Nous serons obligés de lui refaire une beauté.

Laurent lui a presque risqué sa vie pour éviter que le Black Pearl soit complètement défiguré…. Le brave guerrier reviendra complètement  ébréché!!!! Il frôle d’ailleurs la chute de tension tant le sang a coulé……

Heureusement nous avons, pas une mais trois trousses à pharmacie dans lesquels nous sortirons désinfectant, betadine, compresses et pansements! C’était moins une! il aurait pu y laisser le doigt quand même (son pauvre doigt pris entre la coque et une ancre de 20 kg qui balançait avec la houle !!!!!!).

Nous passerons les deux prochains jours à soigner le guerrier….

 

Bon vous l’aurez compris Laurent est un peu chiquette quand même!!!!!!! Ou ne serait pas tout simplement la gente masculine qui serait beaucoup plus chiquette que la gente feminine???

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Première vraie Nave!!!!

Nous sommes jeudi 9 février…. Dans une semaine au plus tard nous devons être dans le port de Trinidad et Tobago. Vendredi nous débutons le carnaval aussi en forme que possible pour quelques 5 jours de folie, non stop!!!!

Après un léger contre temps causé par mes cartons (cf article mes cartons! quelle histoire!), nous mettons cap sur Sainte Lucie. Nous n’avons pas réellement opté pour l’option de route. Au fond, j’espère qu’on choisira la grande navigation de 22H…. Mais Laurent est tout de même anxieux (par prudence et responsabilité)… On fait le plein en eau, en essence. Il est 13H30 quand nous quittons le Marin. Si nous avançons bien nous serons aux alentours de Rodney Bay à Sainte Lucie en fin d’après midi…

On a de la chance, une mer peu agitée (ça ça signifie des creux de 0,5 à 1,25m quand même!), un vent établi de 16 noeuds, une allure de 6 noeuds environ pour le bateau…. Sur la tablette nos routes sont établies avec une vitesse moyenne de 4,3 noeuds… Nous prenons déjà de l’avance…. A l’approche de Sainte Lucie, mère Prudence a enfin lâché la grappe à Laurent, et nous décidons d’un commun accord de continuer….

Tout ce qu’il ne faudrait pas faire pour une première navigation: de nuit! et longue! Après tout qu’est ce qu’on risque…. On a une VHF et un GPS portable et étanche, une super survie qui nous a couté les yeux de la tête (comme son nom l’indique c’est ce qui nous permettrait de survivre dans le cas où le Black Pearl coulerait- un espèce de petit bateau auto-gonflable)  , des supers gilets auto gonflables en cas de chute dans l’eau!!!! On est au top au niveau sécurité quand même!!!!! De plus, c’est presque la pleine lune (et c’est ca qui a décidé Laurent), c’est presque comme si nous naviguions en plein jour….Donc pas de soucis!

La nuit tombe, la mer est calme comme un miroir (ça ça veut dire qu’il n’y a aucun creux)… On a le temps de se faire un super diner : des nouilles chinoises!!! MIAM!!!! On pourrait presque s’endormir.. le vent a faibli, on oscille entre une très légère brise (1-3 noeuds) à légère brise (4-6 noeuds), on avance trés lentement à 2-3 noeuds dans la pétole de la côte sous le vent, avec en fond les beaux 2 pitons de Ste Lucie…

Qui a dit qu’il ne faisait pas froid dans les Caraibes?

Une polaire plus la couverture polaire…Et mon super bonnet de ski!

Nous avons la chance d’avoir à bord notre ami le fantôme de Jack Sparrow qui a pris en main la barre, en suivant le cap vers Saint Vincent.

Avec Laurent nous pouvons admirer le paysage, prendre des photos, dormir un peu et même se faire des câlins.

 

Merci Jack!!!!!

 

Mais vers minuit, lorsque nous arrivons dans le canal de Sainte Lucie et Saint Vincent, les choses se corsent un peu (ce qui était prévu et prévisible)…. Le vent forcit à nouveau entre 13 et 16 noeuds et la mer est à nouveau « peu agitée » (0,5 à 1,25m de creux…)

On décide de sortir tout la tiraille: le bonnet – le ciré – les polaires – une écharpe – et le pantalon ciré à porté de main au cas où! Le paysage est toujours aussi beau, mais la fatigue se fait un peu ressentir…. Nous ferons chacun à tour de rôle un petit somme d’une demie heure histoire de reposer les yeux…. Puis vers 3H du matin, la mer devient agitée (1,50 à 2 m de creux) . Pas d’inquiétude sur l’échelle ça peut aller jusqu’à plus de 14m… donc 1,5 à 2m, c’est une petite houle! Plus tard, le vent forcit à 23 noeuds…. Pas de doute on fonce, on fait des pointes à plus de 8 noeuds!!! Mais ça bouge quand même pas mal… On est toujours sur le même bord et on commence à se faire un peu rincer…. Quelques gouttes au début, mais c’est assez désagréable quand on a un peu froid…. Une plus grande éclaboussure nous mouille les bonnets, on rigole en se disant il faudrait pas que la prochaine nous trempe! On commence donc très sérieusement à penser descendre pour enfiler le pantalon ciré…..

Trop tard! On vient de se faire tremper avant d’avoir réellement pris l’initiative de descendre. Pas d’autres options, chacun met à la fois son pantalon ainsi que son super gilet auto gonflant auquel nous avons accroché une lampe étanche… (entre nous ça ne sert pas à grand chose…. si Laurent tombe à l’eau je suis incapable de réaliser une manœuvre MOB (Man on board) pour le moment ! Je pourrais cependant annoncé à la VHF sa position et informer les gardes côtes qu’il a une lampe étanche sur lui….) ça peut paraitre un peu dangereux, comme ça…. mais absolument pas! avec notre ami Jack qui continue à barrer comme un chef, nous restons juste vigilant aux changements du vent et de la mer pour affiner les réglages si besoin est. Il est clair cependant que ce n’est pas le moment de se faire une partie de belote!

Au large, nous croisons quelques bateaux. Nous devons faire très attention aux routes des grands paquebots et aux cargos. D’ailleurs, quelques fois on aura même du mal à identifier nos voisins… Il semblerait qu’on ait croisé un sous marin russe en mission secrète, en direction vers le Venezuela ! ! !

Vers 4H du matin, la mer vient de se calmer un peu – elle est à nouveau peu agitée. Il faudrait penser à dormir un peu car la fatigue devient plus importante et il vaut mieux profiter de ce moment  de mer peu agitée et de vent plus faible pour se reposer un peu…. Laurent a du mal a dormir plus de 30min – c’est ça un capitaine consciencieux…. ou anxieux peut être aussi!!! Moi j’ai pleinement confiance en lui, j’arriverai à dormir un peu plus longtemps…..

Enfin les rayons du soleil commencent à se lever laissant place à un magnifique paysage… On est bien crevé, mais bien content!!!!

Quelle chance on a de pouvoir connaitre ça! Même si c’était un peu osé, on ne regrette pas du tout d’être parti pour une navigation de nuit. De plus ça nous entraine pour la traversée de Grenade et  Trinidad qui, elle, doit obligatoirement se faire de nuit (pour cause de piraterie la journée, parait que les pirates vénézuéliens ont peur du noir contrairement à l’équipage du Black Pearl !!!…).

On se croirait à côté  d’îles desertes. De plus avec la brume et les premiers rayons de soleil, on dirait un « déjà vu » de Jurassic Park

 

 

 

 

 

 

 

 

Au petit matin, avec la chaleur des premiers rayons, nous nous découvrons petit à petit laissant place à un look très fashion!!!!!!

On ne vous avez pas dit, mais même le capitaine Cousteau fait parti de l’aventure!!!!

Nous découvrons également sur le pont babord, Polochon, un malheureux poisson mort! Il semblerait que Polochon soit un poisson volant qui se serait heurté malgré lui à nous… En somme, une pêche malgré nous!  Mais la première proie que nous n’ayons jamais attrapé jusqu’à présent.

 

 

 

 

Malheureusement, pour la suite,  nous faisons une petite erreur de route. Nous suivons le cap 180 qui devrait nous amener à Port Elisabeth sur l’île de Bequia dans les grenadines presque directement ( Suivre le cap 180 ça signifie que la boussole affiche la direction de 180° par rapport au Nord). Mais nous sommes assez loin des côtes. Nous n’avons pas lu assez attentivement le paragraphe dans le Patuelli (la bible de la navigation aux Antilles) qui recommande fortement de passer au plus près des côtes entre saint Vincent et Bequia afin d’éviter un courant important et une forte houle . Les dernières heures, vous l’aurez compris, seront houleuses et longueeeeeeeessss…. ça durera la vie des rats!!!!! Avec 17 nœuds de vent et les mêmes réglages de voiles que pendant la nuit nous n’avançons plus qu’à 3 noeuds, en clair nous avons  au moins 3 nœuds de courant dans la face…  Sans compter les petits incidents de route avec notre ancre (voir article « blessure de guerre »). Mais on arrivera à Bequia à 11H50 après 22h de navigation (temps estimé par la tablette de Laurent)… Plutôt très bons pour une première navigation à la fois longue et nocturne!

Petit déjeuner bien mérité!!! Nous enchainerons par une mise à l’eau de l’annexe pour descendre à terre et payer notre clairance ( c’est le passage aux douanes pour les plaisanciers)  – premier tampon dans mon passeport neuf-.

Retour au bateau pour un repos plus que bien mérité!!!!

 

 

 

 

 

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Mes cartons! Quelle histoire!

Quelques semaines avant le départ de janvier, Laurent a fait une petite enquête sur les différentes options d’envoi de colis en Martinique. Étant chargés à bloc pour notre voyage en avion, tout excédent doit être envoyé à part. Plusieurs options:
-soit directement sur notre vol, mais un peu compliqué au niveau de l’enregistrement, et de la logistique à gérer tous les kilos à deux en même temps…
– soit par colissimo envoi rapide par avion et donc assez onéreux – arrivée en quelques jours
– soit par colissimo envoi lent par bateau plus abordable – arrivée en un mois

Laurent prévoyant, choisit l’option 2… Faut dire que dans ses cartons il y a tout le matos cuisine… Il ne faudrait surtout pas prendre le risque d’en être privé à notre arrivée…hehehe un cuisinier ne part jamais sans son wok et ses couteaux japonais (et tout le reste, la liste est longue)….

Moi plus à la pougne, mes cartons n’étaient, bien sur, qu’à l’état embryonnaire lorsque j’aurais pu et du  les envoyer moi même… En effet, les valises n’étant même pas faites, comment mes cartons l’ auraient pu l’être. Heureusement comme toujours, mon super papa se charge d’envoyer les fameux cartons laissés à la dernière minute par sa fille chérie…
Monsieur le postier lui assure qu’en tarif lent les cartons seront livrés en 25 jours maximum. Un rapide aperçu du calendrier et de mon porte monnaie me font bien évidemment tenter la solution peu couteuse qui doit arriver avant notre départ (nous sommes le 9/01 dans 25 jours nous serons le 3 février date à laquelle nous serons en train de finaliser notre préparation au départ si tout se passe selon le timing estimé).
Cependant, mon cher Laulau insiste lourdement sur le fait que les cartons pourraient quand même, malgré l’information du postier, mettre plus de temps….

J’ai du mal à l’avouer… Mais il avait raison!!!!!!

A partir de fin janvier, commence alors des interminables allers et venues entre le bateau et la poste (tout ça bien évidemment à pied). Les guichetières de la Poste, pas très aimables, ne peuvent nous renseigner. Quelques fois une personne du guichet plus sympathiques que les autres me répètent qu’ils sont toujours à Orly depuis le 12 janvier….

La situation commence à devenir critique quand les travaux sur le bateau enfin terminé, nous sommes sur le point de partir…. Avec beaucoup de patience et de tact, Laurent m’assure que « Demain ce sera bon »!!! Bon il ne se gêne pas non plus pour me répéter que pour quelques euros de plus mes cartons seraient déjà dans le bateau…. et que c’était le risque à courir que de partir sans les cartons mais avec une bourse un peu plus remplie…
Je commence à me faire une raison… après tout un carton est rempli de cosmétique…. le second d’un duvet, de livres, de jeux et de vaisselles (moi aussi fine cuisinière que je suis ai pensé à des équipements de cuisine!) et le troisième, envoyé à l’adresse de Tof peut attendre que nous repassions par la Martinique….

Lundi 6/02, nous décollons de sainte Anne. Pas de chance nous arrivons à la poste à 16H15, elle fermait à 16H….

Mardi 7/02, nouvelle tentative……Malgré la conviction de Laurent, ils ne sont toujours pas là… Mais cette fois-ci nous apprenons que nous pouvons consulter le 3631 depuis un fixe pour suivre l’acheminement d’un colis même en envoi lent. Toujours la même rengaine: ils sont à Orly depuis le 12 janvier… « Et jamais ils vont se décider à les faire partir, bientôt ils vont congeler à Paris! »…
Mardi soir nous préparons un plan de route pour Trinidad plutôt tranquille, Laurent conseille la prudence pour une première vraie prise en main du bateau: prévision du grand départ mercredi midi pour 6 jours de petites navigations.. J’essaye de faire un peu de forcing pour faire une grosse traversée de 22H pour démarrer… après tout mes cartons sont plus importants que la sagesse de la sécurité et la prudence… Je n’ai pas le souvenir d’être quelqu’un de plutôt prudent et sage, alors…

Laurent qui a quand même, en tant que capitaine, une grande responsabilité est moyennement chaud pour une première nave aussi longue… Il n’y a qu’une solution….

Mercredi 8/02 je fais du boudin... Chez la gente féminine, il y a des jours comme ça par mois où on connait les raisons de faire du boudin… cette fois ci, bien qu’également justifié pour la  raison ci-dessus, je fais du vrai boudin pour mes cartons… On vient de passer à la poste pour la dernière chance, et ???? toujours aux abonnés absents ces P… de carton!
Mais par chance nous arrivons trop tard aux douanes et nous ne pouvons pas faire notre clairance de sortie…. Départ repoussé à demain! Youpi pour moi… encore un minime espoir!!!! Laurent est quand même bien saoulé!!!! Je crois que je frôle l’abandon sur le quai….. hehehe

Jeudi 9/02, pas de boudin, j’ai un bon sentiment, c’est sur ils sont là…. A la poste, les mêmes personnes « sympathiques » me répètent: « Non madame, toujours pas arrivés!!! »…. Un peu têtue quand même je me dis tant qu’à faire essayons à nouveau le 3631… UN ESPOIR…. Ils ne sont plus à Orly, mais sont arrivés en Martinique  à Rivière Pilote le centre de tri ce matin… Nous apprenons que Rivière Pilote se trouve à 10min en voiture du Marin… C’est sur, je ne pars pas sans mes cartons! Laurent me rejoint à la poste, et nous demandons aux mêmes aimables personnes du guichet si elles peuvent nous aider…  » Ben madame revenez demain, ils seront arrivés les cartons… et nous, les quiche du guichet nous sommes là uniquement pour remettre les colis, pas pour dire où ils sont… » On peut le dire, elles sont  un peu C… quand même!!!
Par acquis de conscience, Laurent jette un oeil par la fenêtre de la pièce située en bas de la poste, où lui même avait retiré ses cartons un mois auparavant… Et là……. Qu’est ce qu’il voit??? ILS SONT LA!!!!!!!!!!!!! Un peu furax, nous remontons et annonçons fièrement qu’ils sont en bas… aussi normal que ça puisse paraitre nous devons à nouveau faire la queue 20 minutes pour retirer les cartons dans la pièce d’en bas…Mais c’est pas grâve, au point où on en est, on peut encore attendre quelques minutes!

MERCI LA POSTE!!!!!!

Et voilà ce seront 30 et des cacahuètes kilos en plus sur le bateau!

!

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En route vers le carnaval !!

Après avoir presque terminé les réparations, le bateau est prêt à partir ! Et c’est le grand jour demain … Nous avons préparé notre route vers Trinidad soit environ 6 jours de navigations : Ste Lucie, St Vincent, Les grenadines, Grenade et enfin Trinidad.

Nous avons 2 options : des petites nav de 6 heures tous les jours ou commencé par une grosse nav de 24 h pour faire la Martinique – Les Grenadines en direct… Le choix est délicat, car nous ne connaissons pas encore bien le bateau, mais la pleine lune devrait nous aider. Cette option permet aussi de réduire le trajet de 2 jours…
Nous nous déciderons en cours de route en fonction de notre première traversée du canal de Ste Lucie…
A suivre !!

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Réparation de l’annexe

ENFIN!!!!! Rappelons que j’ai quand même été un peu arnaquée!!! A défaut de ne pas pouvoir être capitaine du gros bateau (parait il pour un certain manque de niveau!!!), je me suis retrouvée capitaine de l’annexe. La fameuse qui prend l’eau et dont le moteur semble vouloir rendre l’âme à chacune de ses sorties!

Aujourd’hui on se lancera donc dans la réparation de MON petit bateau!

La semaine dernière on l’avait enfin regonflé, ce qui m’évitait maintenant de trainer mes fesses dans l’eau à chacune de nos sorties!

Aujourd’hui ce sera donc atelier décollage, ponçage, recollage, mastic, etc…

Mais on n’a toujours pas testé le résultat. Demain, mon petit bateau prendra t il toujours l’eau???

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Sortie avec nos amis

On quitte le mouillage du marin pour aller passer le weekend à Sainte Anne. Le paysage est beaucoup plus sympathique. Nous sommes en face d’un petit village coloré, dans lequel nous aurons une sacré animation ce weekend avec les défilés de « pré carnaval ». De plus l’eau y est sacrément clair, on pourra donc se baigner dès qu’on en a envie. Ce qui n’est absolument pas le cas au Marin où l’eau, pour être près du port, est plutôt « dégueu ». un peu frustrant d’habiter sur un bateau et de ne pas pouvoir se baigner…

Après avoir rempli les bâches à eau, à la station du Marin, nous mettons cap sur sainte Anne, où nous retrouverons Capt’aine Toff et Delphine pour une petite sortie en mer. on est resté au mouillage du marin quelques jours et on a vraiment envie de faire un peu de voile.

 

 

 

Nous ferons un tour vers les Salines. Beau paysage et belle navigation.

De plus nous profiterons du savoir faire de Capt’aine Toff qui d’une part connait bien la région et d’autre part les bonnes astuces de « Capitaine »: comment mettre son ancre plus facilement par exemple, ou comment faciliter la gestion des voiles lors d’un changement de bord.

 

La journée se terminera autour d’un très bon carry taz (poisson également connu sous le nom de thon banane) coco préparer par le chef cuisinier « Lorenzo ». Capt’aine Toff nous confiera quelques secrets concernant les bons spots de kite et les mouillages sympathiques dans la zone des grenadines! ça s’annonce plutôt pas mal!!! Vivement le départ!!!!

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La fuite de gasoil du moteur

Lors de notre première visite, nous avions senti une forte odeur de gasoil à bord que nous avions attribué à un manque d’aération. Cependant l’expert avait repéré une fuite au niveau de la pompe à gasoil. Michèle (le vendeur) et Jean Luc avaient donc par la suite réparé la fuite, mais hélas la réparation était incomplète et j’ai donc dû m’y pencher… après repérage je suis allé demander conseil au magasin qui m’a conseillé de changer un joint (1€) ou carrément la pompe à Gasoil (100€) ! … A priori la fuite semble bien venir d’un joint, mais pas de celui-ci, mais selon les conseils de la vendeuse je peux tenter… La pompe est évidement placé à l’endroit le moins accessible du moteur … mais la pompe est démonté en 15min et le joint mis en place, il y en avait besoin, car le joint d’avant était complètement bouffé et les vis pas très serrées… Après un essai moteur de 5 min, la fuite à disparue et je crie victoire me sentant pousser des ailes de mécanos ex bricoleur de mobylette (Merci à Manu pour ses cours là-dessus quand on était ado avec Arnaud et Thib … car c’est presque pareil…).

Mais après un essai en navigation, la fuite est bien toujours présente et semble venir d’un autre joint au milieu de la pompe… Je retourne à la boutique et d’après la vendeuse ce joint ne se vend pas et il faut acheter la pièce … grrr

Je suis donc allé sur le net et j’ai pu trouver la doc technique de notre brave Yanmar 3GM30. Après une lecture attentive, il est en effet impossible de démonter cette pièce… Il va donc falloir passer à la caisse…

Cependant cela a été l’occasion de changer une des anodes du moteur qui était bien attaquée… reste à trouver ou est la seconde…

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Travaux électriques

Suite à l’expertise, nous avons dû réaliser quelques travaux électriques pour notre confort et notre sécurité :

– Changement du panneau solaire pour mettre un panneau solaire 140W en 24V avec un régulateur MPPT = le top en terme de production d’énergie, car les rendements sont de 30% supérieur au panneau classique

– 2 nouvelles batteries de 220 et 100Ah ce qui nous procure une autonomie de plusieurs jours sans vent ni soleil… J’y reviendrais dans un futur post…

– Révision complète du circuit électrique, car il y avait des câbles rigides ce qui est dangereux sur un bateau. Nous avons donc mis des câbles souples… Par exemple pour notre éolienne (avant câblée en rigide), avec le temps les câbles se coupent; on prenait l’électricité en touchant les parties métalliques du bateau si on avait les pieds dans l’eau… mais c’est à présent réparé et non sans peine !!!

– Et un contrôleur de charge pour suivre le niveau des batteries, notre consommation et notre production d’énergie ce qui est bien utile… C’est comme une jauge à essence, mais pour l’électricité.

Ces différentes modifications nous ont pris 4 jours de boulot à plein temps avec l’aide de Mathieu qui a dirigé les opérations d’une main de maître (merci Mathieu). Nous avons retiré tous les vieux câbles et remis des câbles souples. Depuis on y voit bien plus clair dans le circuit électrique ! !

Ces travaux ont été l’occasion de « rentrer » dans les entrailles de Black Pearl et avec Coraline nous avons pu nous demander « mais c’est quoi ce fil ? Il va où »… Nous avons donc retiré pas mal de câbles inutiles datant d’anciens équipements… avec parfois quelques surprises…. Par exemple, il y avait un système de chauffage à bord, car le bateau était en Bretagne… et il y avait donc une grosse boite à l’arrière… Après démontage de la partie électrique, nous avons trouvé une alimentation de gasoil… Qu’il a donc fallu suivre et démonter…
Bref le dicton « un bateau est un puits sans fond » est bien vrai : quand on commence ça ne s’arrête plus…

Heureusement tous ces travaux se sont terminés et depuis nous sommes largement autonomes. On penserait même à revendre du courant à EDF !!!

Du coup nous avons investi dans un convertisseur 220V de 350W afin de charger les PC, la tablette, les enceintes et le mixeur pour les jus de fruit !

J’oubliais… Nous avons aussi investi dans une bandelette LED de 1.50m pour éclairer la chambre….Depuis c’est Versailles !!!

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Avitaillement 2

Encore et encore de l’avitaillement!!!!

Le charriot est encore plein!!! Mais cette fois-ci ce n’est pas la même aventure!!!! Nous rentrons au bateau, qui est au mouillage au Marin, en annexe… Notre fameuse annexe qui rame (petit moteur de 3.5cv) et qui prend l’eau!!!! on se fera presque doubler par une annexe sans moteur!!!

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Nettoyer, Astiquer!!

Je crois qu’il y a encore de l’arnaque dans l’air!!! Pourquoi ce serait moi qui laverais le pont?

Tout ça parce que je ne suis pas capitaine???

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