Travaux électriques

Suite à l’expertise, nous avons dû réaliser quelques travaux électriques pour notre confort et notre sécurité :

– Changement du panneau solaire pour mettre un panneau solaire 140W en 24V avec un régulateur MPPT = le top en terme de production d’énergie, car les rendements sont de 30% supérieur au panneau classique

– 2 nouvelles batteries de 220 et 100Ah ce qui nous procure une autonomie de plusieurs jours sans vent ni soleil… J’y reviendrais dans un futur post…

– Révision complète du circuit électrique, car il y avait des câbles rigides ce qui est dangereux sur un bateau. Nous avons donc mis des câbles souples… Par exemple pour notre éolienne (avant câblée en rigide), avec le temps les câbles se coupent; on prenait l’électricité en touchant les parties métalliques du bateau si on avait les pieds dans l’eau… mais c’est à présent réparé et non sans peine !!!

– Et un contrôleur de charge pour suivre le niveau des batteries, notre consommation et notre production d’énergie ce qui est bien utile… C’est comme une jauge à essence, mais pour l’électricité.

Ces différentes modifications nous ont pris 4 jours de boulot à plein temps avec l’aide de Mathieu qui a dirigé les opérations d’une main de maître (merci Mathieu). Nous avons retiré tous les vieux câbles et remis des câbles souples. Depuis on y voit bien plus clair dans le circuit électrique ! !

Ces travaux ont été l’occasion de « rentrer » dans les entrailles de Black Pearl et avec Coraline nous avons pu nous demander « mais c’est quoi ce fil ? Il va où »… Nous avons donc retiré pas mal de câbles inutiles datant d’anciens équipements… avec parfois quelques surprises…. Par exemple, il y avait un système de chauffage à bord, car le bateau était en Bretagne… et il y avait donc une grosse boite à l’arrière… Après démontage de la partie électrique, nous avons trouvé une alimentation de gasoil… Qu’il a donc fallu suivre et démonter…
Bref le dicton « un bateau est un puits sans fond » est bien vrai : quand on commence ça ne s’arrête plus…

Heureusement tous ces travaux se sont terminés et depuis nous sommes largement autonomes. On penserait même à revendre du courant à EDF !!!

Du coup nous avons investi dans un convertisseur 220V de 350W afin de charger les PC, la tablette, les enceintes et le mixeur pour les jus de fruit !

J’oubliais… Nous avons aussi investi dans une bandelette LED de 1.50m pour éclairer la chambre….Depuis c’est Versailles !!!

Ce contenu a été publié dans Rangement et travaux bateau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *