Partout aux Galapagos, les excursions doivent être faites accompagnées d’un guide du parque national. Beaucoup de nos amis bateaux, déjà passés sur Isabela, nous ont recommandé la ballade sur les hauteurs du volcan Sierra Negra. Nous partons donc au petit matin, à la découverte de paysages lunaires avec notre groupe international de 16 personnes.
La brume est dense, on ne voit pas à plus de 600 mètres. Il fait un peu frais sur les hauteurs… Le guide nous assure que la Sierra Negra devrait se dégager vers 11Ham. Peu importe, ça nous fait du bien de marcher…. Se dégourdir les pattes pendant de longues heures, sur quelques kilomètres relèvent du luxe en voilier!.
Petit à petit, la brume se dissipe et les rayons du soleil traversent les nuages. On quitte au fur et à mesure les épaisseurs de tee-shirt.
La Sierra Negra est un large volcan bouclier situé sur l’île Isabela, dans l’archipel des îles Galápagos. Culminant à 1 124 mètres d’altitude, il est entouré par le volcan Alcedo au nord et le volcan Cerro Azul à l’ouest.
La Sierra Negra est l’un des volcans les plus actifs des îles Galápagos, sa dernière éruption datant du 22 au 30 octobre 2005.
Ce volcan-bouclier est surmonté de la plus grande caldeira des Galapagos : 7 km. sur 10,5, peu profonde.
Le « Volcan Chico », ainsi baptisé par la population locale, n’est pourtant qu’une simple fissure du volcan Sierra Negra, située sur la partie extérieure de son flanc nord. Ici se sont produites trois éruptions depuis le début du 20° siècle : 1953-54, 1963 et 1979-80.
Laurent a eu une petite nostalgie du pays. ça lui a rappelé le piton de la fournaise à la Réunion.
Une magnifique journée complètement dépaysante par rapport aux paysages côtiers.
Une réponse à Balade sur les volcans d’Isabela