Arrivée aux Galapagos

280px-Galapagos_Island_Names.svg
Les îles Galápagos, aussi appelées archipel de Colón, sont un archipel de l’Équateur situé dans l’Est de l’océan Pacifique, à 965 kilomètres au large des côtes sud-américaines, à la latitude de l’équateur.
Composé d’une quarantaine d’îles d’origine volcanique, il forme une province de l’Équateur depuis 1832 avec Puerto Baquerizo Moreno pour capitale et plus grande ville. Il accueille le parc national des Galápagos et la réserve marine des Galápagos qui constituent un site du patrimoine mondial de l’Unesco.
Les îles Galápagos étaient inhabitées à l’époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l’archipel devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers accostaient souvent aux îles Galápagos au XIXe siècle.
En 1835, Charles Darwin, naturaliste britannique, y étudia la diversité des espèces présentes. Il publia à partir de ses observations sa fameuse étude sur l’évolution et la sélection naturelle en 1859. Aujourd’hui, à Puerto Ayora, la plus grande ville de l’archipel (située sur l’île Santa Cruz), se trouve un centre de recherche à son nom.
L’île Isabela est la plus grande île de l’archipel des îles Galápagos avec une centaine de kilomètres de longueur. Elle comporte six volcans dont le Wolf qui est le point culminant de l’île et de l’archipel avec ces 1 710 mètres d’altitude.DSC_0023

DSC_0036

 

 

 

 

Enfin nous arrivons après 13 jours de navigation. IMGP0194 IMGP0193La mer est calme et le soleil rayonne.

Notre arrivée est magique malgré un petit soucis technique… Une demie-heure avant de s’engager dans le chenal d’approche d’Isabela, nous nous apercevons que le capteur de hauteur ne fonctionne plus…. Il y a beau avoir du soleil, ce n’est pas rassurant de naviguer à vue… Un rapide diagnostique des câbles de connexion pour s’apercevoir qu’ils ont été endommagés.  Une réparation de fortune devrait faire l’affaire….Mais pas de chance, ça ne fonctionne toujours pas…. Nous nous rapprochons des côtes…Sans guide détaillant l’entrée dans la baie… Heureusement nos amis de Alaia ont déjà mis l’ancre et nous assurent qu’il n’y a aucune difficulté…. Nous mouillerons juste à côté d’eux dans 5m de fond.

IMGP0204

Plus sereins, nous pouvons profiter du spectacle des raies mantas… On dirait qu’elles se sont données rendez-vous exprès pour nous…. On les compte par dizaine…. Elles sont majestueuses.   IMGP0212

 

 

Puis quelle surprise, une otarie se fait dorer au soleil juste à l’entrée du port. Elle lève sa nageoire comme pour nous dire « c’est bien par là les gars! vous êtes enfin arrivés! ».IMGP0214

ça n’a vraiment pas l’air facile la vie d’une otarie!!!

IMGP0384 IMGP0387

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous nous empressons d’aller à terre. Marcher sur la terre ferme après 13 jours… Quel bonheur!!!

Il y a des otaries partout!!! IMGP0252IMGP0260

 

 

 

IMGP0387Nous sommes autorisés à rester une vingtaine de jours sur l’île d’Isabela. Cela représente suffisamment de temps pour découvrir ce bel endroit.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Galapagos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Arrivée aux Galapagos

  1. Martine TRINTIGNAC dit :

    C’est super! on attendait vraiment avec impatience votre arrivée la-bas

    Vite faites nous partager ce que vous verrez…..

    Bisous, et profitez bien de la terre ferme!

    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *