Nous quittons Fatu Hiva, le dimanche 13 avril, le cœur chargé de bonnes énergies de toutes ces belles rencontres, . Pour notre départ matinal, une dizaine de dauphins accompagnent le bateau dans la baie.
Direction Tahuata à une cinquantaine de miles. Sous spi, la majeur partie du temps, nous filons….On peut même dire qu’on « tartine », voir même qu’on se fait une « Pen Kalet » ( Ce sont nos amis qui ont un bateau de course, et qui dans leur plus mauvais jours, font le nombre de miles que nous faisons dans notre meilleur jour!)
Le sud de l’île est plutôt austère.
Puis, en remontant la côte sous le vent, on découvre son autre visage.
Derrière, au nord de Tahuata, on aperçoit les côtes de Hiva Oa, l’île où sont enterrés Jacques Brel et Gauguin. Nous avons choisi de ne pas nous y arrêter. Nous avons peur d’une trop grosse affluence de bateaux dans un mouillage réputé pour être petit et rouleur…. Et puis nous pensons revenir en 2015 pour le festival qui se fera sur cette île!
La baie de Vaitahu:
En fin d’après midi nous mouillons dans le village de Vaitahu (principal village de l’île). Nos amis de Shenasa nous ont dit que nous pourrons nous connecter à internet…
L’eau est claire , il y a comme un petit air des calanques de Marseille.
Malheureusement, internet nous prend tout notre temps. Contrairement à Fatu Hiva, nous ne sommes pas allés à la rencontre des habitants de Vaitahu. C’est fou le temps qu’on peut perdre lorsqu’on se connecte au monde!
Cependant, nous partageons un moment magique le samedi soir à la messe de pâques. C’est un peu bizarre de ne pas s’être mariés à l’église mais d’y aller pour la messe de pâque. Il faut dire que les polynésiens sont très croyants et pratiquants, c’est un peu comme leur faire honneur que d’assister aux évènements religieux qui occupent une grande partie de leur quotidien.
A la nuit tombée, nous rejoignons les habitants de l’île. Les 4 vallées se sont rassemblées à Vaitahu pour célébrer ensemble pâque.La cérémonie débute à l’extérieur de l’église autour d’un feu. Tous (ou presque) de blanc vêtus chantent sur un fond de guitare, tambour, ukulélé.
extrait audio messe vaitahu ouverture
Nous pouvons sentir toute la ferveur de ces personnes rassemblées autour du feu. Les voix s’élèvent, d’abord les chœurs féminins, auxquelles répondent les chœurs masculins. On ne peut résister à l’envie d’enregistrer des extraits avec le téléphone. (on vous a mis quelques extraits audio).
On ne comprend rien aux paroles, c’est en Marquisien, mais la mélodie est joyeuse. Il n’y a pas vraiment UNE chorale car tout le monde connait les paroles et chante.
Nous sommes émus par tant de foie.
A la fin de la messe, j’en ai même les larmes aux yeux….
extrait audio messe vaitahu Final
Une amie m’a dit: » c’est parce que Dieu est entré dans ton cœur… » Je ne sais pas quelle explication rationnelle on peut donner, mais ce qui est sûr c’est qu’à la fin de cette messe, on ne pouvait qu’avoir envie de dire « Je t’aime » à tout le monde… On s’est senti envahi par une douce harmonie. C’est assez difficile de mettre des mots sur ce ressenti alors écoutez les extraits, vous vous ferez une idée.
Pour tout vous dire nous avons quand même tenu, 2H de messe debout!Alors on peut vous assurer que c’était un bel évènement!
Baie de Hanatefau et Hapatoni
Nous quittons Vaitahu pour descendre plus au sud dans la baie de Hanatefau, la baie des dauphins. Les légendes racontent que ces derniers mettent bas dans une grotte sous marine de la baie. Bizarrement, c’est dans la baie de Vaitahu, juste avant de remonter notre ancre, qu’une multitudes de dauphins nagent autour des voiliers. Et nous ne verrons rien du côté de Hanatefau.
Dans la baie d’Hapatoni, juste à côté d’Hanatefau, le bateau de croisière Paul Gauguin est mouillé pour la journée . Les habitants des deux vallées ont préparé les festivités pour recevoir tous ces touristes.
Sur le quai, une Marquisienne leur crie « Mave mai » (qui veut dire Bienvenus!), pendant que deux autres leur distribuent les colliers de fleurs réalisés par les familles des 4 vallées, le tout sur un fond de musical joyeux et entrainant. Tout est décoré avec des branches, des feuilles, des fleurs, même le lampadaire.
Une partie des touristes reste à Hapatoni, tandis que l’autre est transportée dans l’autre village de Vaitahu. Tout est parfaitement bien organisé!
Nous aussi nous jouons aux touristes….
Les artisants se sont réunis sur la place principale, et ont disposé leur différentes créations sur leur stand.
A Tahuata, la spécialité c’est la gravure sur os. Le travail est minutieux. A l’époque, les marquisiens utilisaient beaucoup l’os en guise d’hameçon.
On trouve également de nombreux colliers réalisés avec les graines locales.
Pendant que certains admirent l’artisanat local, d’autres peuvent swinguer au son marquisien. Les musiciennes (rejointes ensuite par un guitariste), rigolent tout le temps et transmettent leur joie de vivre. En attendant le spectacle, les enfants timidement occupent la « scène ».
Puis vient le tour des danseuses! C’est coloré! Toutes chantent, le publique est envouté par ces voix exotiques.
Normalement ce sont les hommes qui présentent le Haka… Mais absents aujourd’hui, ce sont les femmes qui s’en donnent à coeur joie.
Après avoir fait le tour de l’artisanat, puis avoir regardé les danses, les touristes vont explorer le reste du village. Il n’y a donc plus vraiment de spectateurs, pourtant les musiciens continuent à chanter tandis que les petites filles reprennent possession de la scène. Les mêmes chansons sont jouées mais cette fois ci ce sont les enfants qui chantent et font la chorégraphie….Laurent et moi n’arrivons pas à décoller tant leur joie de vivre est contagieuse. En voilà un excellent remède contre la dépression!!! « Fréquentez des polynésiens et vous verrez la vie du bon côté! »
Nous faisons également un petit tour du village qui malgré sa petite taille a tout de même sa propre église. L’île de Tahuata a eu une place importante pendant l’évangélisation de l’ensemble des Marquises. L’église de Vaitahu a d’ailleurs été financée par le Vatican.
Baie de Hanamoenoa
Tous nos copains s’accordent à dire que c’est le plus beau mouillage des Marquises. L’eau y est vraiment claire, la visibilité bonne et on trouve une plage de sable blanc bordée de cocotiers… Quelques fois, les raies mantas envahissent la baie, on peut se joindre à elles en nageant juste à côté. Malheureusement, elles étaient absentes pendant les deux jours que nous avons passés là-bas. A défaut de nager avec elles, nous avons gonflé notre SUP pour nous balader dans la baie.
Tahuata ou « La lumière du jour qui commence à éclairer l’horizon du ciel» selon la légende de la création des Marquises, est une île où ses habitants sont effectivement illuminés d’une belle lumière. Une douce chaleur humaine nous a effleuré.
2 réponses à Tahuata