Les meilleurs poissons du monde!!!!

Nous sommes arrivés à Canouan. Nous aimerions aller dans le lagon situé sur la côte au vent. Parait il que c’est un endroit super sympa pour faire du kite. Malheureusement le vent ne semble pas vouloir forcir… Nous sommes pour l’instant mouillés à Charlestown Bay, la baie principale….

Ce weekend c’est carnaval, à croire que notre tour dans la caraibe soit également un tour des diverses carnavals.

Je crois que je suis en train de préparer du pain en bas, lorsque Laurent me dit: « Cora, il y a un pêcheur qui semble être en galère de moteur, je vais le remorquer! »… Concentrée, j’acquiesce sans vraiment m’intéresser.

Au bout de plus d’une demie heure, un peu inquiète, je jette un coup d’œil à l’horizon: pas de Lolo à la vue… La nuit est en train de tomber et je n’ai finalement aucune idée de la direction dans laquelle est parti mon cher et tendre…. les mauvaises langues pourraient dire qu’il est aller faire le carnaval tout seul à terre…

Après une petite heure, je suis vraiment inquiète… J’imagine déjà mon Lolo coulé sous 10m d’eau, enroulé d’une chaine, tout ça pour un malheureux vol de dinghy et de moteur… Bon j’avoue c’est un peu exagéré!!!!

Puis c’est le soulagement, voilà que j’entends au loin le moteur de la monture de mon beau chevalier!!!! Oufff je ne serai pas obligée de retrouver un nouveau capitaine… Car, moi, je l’adore ce Captain Corco!

Il se trouve que Monsieur le pêcheur habite dans une autre baie… Bien évidemment le remorquer jusqu’à sa demeure, avec notre petit moteur (car dans ce cas précis,  notre moteur est sous dimensionné..) a pris beaucoup beaucoup de temps….. Je peux imaginer que le pêcheur a été ravi lorsque laurent lui a proposé son aide! Pour le remercier, il a convié  Laurent demain matin à une séance de pêche.

Lorsque laurent m’a raconté l’histoire, je n’ai pas compris que le pêcheur le conviait à aller pêcher. Je pensais qu’il allait simplement chercher des poissons déjà pêchés…Du coup, peu intéressée, je ne me suis pas jointe à la belle équipe…. Quelques heures plus tard… (Ils en auront passé des heures ensemble!), Laurent arrive avec un bac rempli de tout petits minuscules poissons! Soit disant des poissons extrêmement rares qui ne se ramassent qu’à la pleine lune (aller savoir où ils se cachent pendant les 26 autres jours!). Le pêcheur lui a même raconté que c’était un mets si raffiné qu’il était préparé dans des hôtels 4*….

Vous voulez que je vous dise la vérité…. Car j’en ai déjà pêché au Brésil la nuit. C’est un tout petit poisson qu’on attrape avec un grand filet… ce n’est pas très bon comme ça… le seul moyen de le manger est de le frire… De préférence il faut éviter de manger la tête (bien que certaines personnes le fassent). Le problème est que frit ce « mets » s’avère très rapidement écœurant….. Nous voilà donc avec du poisson à revendre…. (Pour bien trois jours, si vous voyez ce que je veux dire….. GENIAL!!!!)

Une première fois frits, nous apprécions en fish-burger. Puis Laurent tente un carri…  Loin d’être alléchant je m’abstiens d’en manger… J’ai bien fait car, au bout de quelques cuillères Laurent abandonne… Ce n’est vraiment pas bon…. Il tente alors une soupe en mixant son carri…. Et là c’est pire encore….. Finalement, les petits poissons retourneront à la mer…

———————-

Conclusion, si un pêcheur vous offre une partie de pêche pour ramasser au filet des poissons extraordinaires, n’apparaissant qu’à la pleine lune, dites lui gentiment que vous n’êtes pas intéressé par une trop grande quantité…..

———————-

Version complémentaire de Laurent : après le petit déjeuner, je pars au rendez-vous (sans Coraline, qui ne semblait pas intéressée…). Je récupère le pêcheur équipé de son filet à bord de notre dinghy et nous partons à la pêche.

Il est 9 heure du matin, la mer est calme et totalement transparente. Le fond et les poissons sont bien visibles. Nous approchons à petite allure. Après un premier lancer de filet, il remonte environ 1kg de petits poissons qu’il vide directement dans la dinghy !!!!! Oulala ca va sentir fort !!! Je commence à les ramasser à la main puis avec l’écope ! La boite en plastique se remplit rapidement. Second lancer, la boite en plastique est presque pleine. Je lui dit que c’est suffisant mais dans sa lancée il continue !!! Et je me retrouve avec un peu moins de 2 kg de ti poissons.

En rentrant, il me dit que c’est plein de vitamine et qu’on peux les manger cru…Là,  il en avale un en entier !!! Puis, il me regarde: « à ton tour ! ». Mon petit déjeuner est à peine terminé, l’odeur du café baigne encore mon palais. Mais dans mon élan, je croque le poisson encore frétillant en laissant la tête de coté….A mon grand étonnement ce n’est pas si mauvais…

Cette partie de pêche a été un moment agréable avec un local bien sympathique et pour une fois nous avons pu manger du poisson frais !!

 

 

Ce contenu a été publié dans Grenadines. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les meilleurs poissons du monde!!!!

  1. Delphine dit :

    Ouf, le beau captain Corco sur son fidèle destroyer Dinghi est rentré au bercail sur le « Black Pearl »….

  2. François et Maria Bárbara dit :

    Contents de savoir que vous avez du échaper aux tempêtes. Je ne comprends pas les dates. Ce message qui arrive aujourd’hui serait du mois de juillet?
    Avez-vous reçu notre mail vous disant que nous étions retenu à São Paulo le 29 juin 2013 pour le mariage de Marina, notre nièce?
    Bises
    Maria Bárbara et François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *