Curaçao -( ancien post oct 2012)

 

Curaçao…. J’en ai souvent entendu parlé par ma copine vénézuélienne Eylin qui y a habité pendant quelques années… il me tarde de visiter cette petite île hollandaise.

A Curaçao,  il n’y presque un seul endroit où tous les bateaux se concentrent pour mouiller. c’est donc à Simpson bay que nous arrivons… L’entrée dans le chenal est un peu étroite, les fonds remontent très vite sur notre tribord, tandis qu’une bouée marque à bâbord la présence de récifs.  Nous passons devant un grand hôtel animé: les vacanciers sont au bord de la piscine, tandis que quelques bateaux à moteur sont sur le quai… Il y a même un drôle de bateau qui vend de la bière locale.

Au mouillage, nous retrouvons notre copain Micka de Innuoa du Vénézuela… Et puis bizarrement, il y a beaucoup de jeunes…. Nous faisons la connaissance de Céline et Matthieu sur Shenasa… Ils partent pour la polynésie française.

Pour notre première soirée, nous retrouvons Meylin, notre amie vénézuélienne qui va se charger de nous faire visiter l’île comme il se doit….

Nous ne prévoyons  de rester qu’une petite semaine à Curaçao, le temps de connaître quelques bouts de l’île et de faire un bon avitaillement du bateau, en vue de la traversée jusqu’à Carthagène, en Colombie.

Curaçao fait partie du groupe d’îles de petites antillesappelé « Îles Sous-le-Vent ». L’île se trouve au large des côtes du Venezuela, dans la mer des Caraïbes, entre les autres îles des Antilles néerlandaises d’Aruba et de Bonaire, ces 3 îles étant quelquefois appelées sous le sigle îles ABC. Curaçao est fortement influencé par les Pays-bas à cause des siècles de colonisation. L’héritage néerlandais est encore très présent dans l’architecture coloniale et post-coloniale, le système judiciaire, l’éducation, les mouvements de population (de nombreux étudiants partent chaque année étudier aux Pays-Bas.Lors de notre première journée, après avoir passé quelques petites heures pour faire les papiers du bateau, nous faisons une petite visite touristique de l’île…. Meylin, nous emmène manger les meilleures empanadas ainsi que les meilleurs jus de fruit frais de l’île!

 

 

 

 

Nous faisons le tour des plages préférées de Meylin… chacune a son petit charme

 

 

 

 

 

 

En fin de journée, dans une ambiance très lounge, nous prenons un petit verre à la terrasse du plage plutôt chic!

 

 

 

 

 

Le lendemain, le vent est annoncé… Nous n’avons qu’une hâte, c’est de faire du kite…. Laurent a ramené l’aile de micka depuis la martinique… lui aussi est donc très impatient à l’idée de l’utiliser pour la première fois…Nous partons dans THE spot à Curaçao…. Très sincèrement, nous serons un peu déçus par l’endroit… il faut dire que nous arrivons de Los Roques, où l’eau était d’un bleu translucide…. ici la mise à l’eau n’est pas évidente…. Chaussons obligatoires, il y a des oursons…. Cependant, les conditions sont bonnes et Laurent et moi nous en donnons à coeur joie….

Malheureusement pour Micka, il en est différemment… Rappelons que Micka et le kite c’est une drôle d’histoire…. Lors de sa toute première session en Guyane, il s’est retrouvé en haut d’un cocotier… Ici, après d’innombrable piqures d’oursins voici ce qu’il est arrivé à l’aile de Micka:Fendue complètement…. Le coup classique de l’aile qui tombe violemment en bord de fenêtre!!! Dégouté mais pas désespéré, Micka le prend avec beaucoup de philosophie….

 

 

Session écourtée, un petit tour par les jolies plages que connait Meylin puis un diner mexicain sur le bateau.

 

 

 

Le lendemain, pour le dernier jour de Meylin parmi nous, nous faisons le tour complet de l’île…. nous en profitons pour nous arrêter à Shete bokas. C’est une attraction naturelle de Curaçao, le parc national de Shete Boka possède les pittoresques soufflards, qui sont également connus sous le nom de Bocas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’endroit est magnifique. Mais pas aussi paisible qu’il ne le parait. En retournant à la voiture, le couple de touriste garé juste à côté de nous vient de se faire braquer. Les voleurs ont cassé la fenêtre arrière et emporter tout ce qui trainer…. heureusement que Meylin, par précaution, nous avait fait mettre les sac à dos dans le coffre!!!!!

 

Sur la route, au détour d’une petite lagune, des flamands roses!

 

 

Et pour finir cette belle journée, nous voilà perchés à 12m de haut, pour sauter…. L’eau est claire, profonde… Une grande inspiration et ….. Hop!!!! C’était tellement bon, que Micka et moi avons sauté 2 fois!!!!!

Il faut dire qu’on a eu le meilleur guide de l’île…. En 3 jours, nous en connaissons presque les moindres recoins…

 

 

Après le départ de Meylin, Elo et Tomoé arrive de Guyane. Qu’est ce que ça nous fait plaisir de les revoir!

Dans quelques jours, ce sera à notre tour de partir, pour notre plus longue traversée…. nous ne sommes pas encore certains de l’itinéraire que nous allons choisir… Deux options s’offrent à nous. Quoi de mieux pour cette discussion qu’un bon repas « Colombo de poulet » préparé par Matthieu et Céline…. Nos futurs compagnons de voyage..

 

Conclusion de cette petite semaine: Curaçao est une ile de la caraibe peu connue des français… Elle est bien plus sympa que St Martin. On s’y sent bien… Ses plages et ses parques lui donnent un petit charme

 

 

 

Ce contenu a été publié dans ABC. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Curaçao -( ancien post oct 2012)

  1. Briand dit :

    Troppppppp sympa curaçao j ai adoré les photos gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *