La fuite de gasoil du moteur

Lors de notre première visite, nous avions senti une forte odeur de gasoil à bord que nous avions attribué à un manque d’aération. Cependant l’expert avait repéré une fuite au niveau de la pompe à gasoil. Michèle (le vendeur) et Jean Luc avaient donc par la suite réparé la fuite, mais hélas la réparation était incomplète et j’ai donc dû m’y pencher… après repérage je suis allé demander conseil au magasin qui m’a conseillé de changer un joint (1€) ou carrément la pompe à Gasoil (100€) ! … A priori la fuite semble bien venir d’un joint, mais pas de celui-ci, mais selon les conseils de la vendeuse je peux tenter… La pompe est évidement placé à l’endroit le moins accessible du moteur … mais la pompe est démonté en 15min et le joint mis en place, il y en avait besoin, car le joint d’avant était complètement bouffé et les vis pas très serrées… Après un essai moteur de 5 min, la fuite à disparue et je crie victoire me sentant pousser des ailes de mécanos ex bricoleur de mobylette (Merci à Manu pour ses cours là-dessus quand on était ado avec Arnaud et Thib … car c’est presque pareil…).

Mais après un essai en navigation, la fuite est bien toujours présente et semble venir d’un autre joint au milieu de la pompe… Je retourne à la boutique et d’après la vendeuse ce joint ne se vend pas et il faut acheter la pièce … grrr

Je suis donc allé sur le net et j’ai pu trouver la doc technique de notre brave Yanmar 3GM30. Après une lecture attentive, il est en effet impossible de démonter cette pièce… Il va donc falloir passer à la caisse…

Cependant cela a été l’occasion de changer une des anodes du moteur qui était bien attaquée… reste à trouver ou est la seconde…

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