Akamaru est la troisième plus grande île du groupe des Îles Gambier.
Elle est située à 7 km au sud-est de Mangareva et est voisine du petit îlot de Mekiro
Son petit lagon bleu transparent évoque celui de Bora-Bora.
En 1834, Honoré Laval célèbre sa première messe sur Akamaru.
Nous avons fait une expédition à terre. Nous débarquons sur le quai, devant nous se dresse le champs Élysées de Akamaru: une allée bordée de cocotiers. Un petit côté majestueux s’en dégage.
Au bout de cette allée se trouve l’église Notre-Dame de la Paix construite entre 1835 et 1862. chaque année une messe y est célébrée pour le 15 aout. Nous avons raté cet évènement qui s’est, cette année, doublé d’un mariage. Tous les habitants des Gambier ainsi que les voiliers étaient invités.
Nous faisons la connaissance de Teano, un ami de Michel, le « breton mangarévien » de Rikitea, qui nous offre de nombreux fruits et légumes, dont deux corossols….Miam!!!!
Nous tentons la chasse aux poulpes dans la baie Nord-Ouest, juste derrière Mekiro…
Mais la chasse est loin d’être fructueuse… Depuis que les espagnols de Socarrao, les maitres en la matière de poulpe, sont partis, la chance ne nous sourit pas autant. On y laissera même deux flèches inox, oubliées sur la plage…Quelle aventure!!!
Le mouillage se fait à l’extérieur du lagon par 13m de profondeur car l’entrée est réservée aux bateaux à très faible tirant d’eau.
Nous rêvons du prochain coup de vent SE pour pouvoir faire du kite à Akamaru.
Nous avons fait de très beaux snorkelling à Akamaru.
2 réponses à Akamaru