Essai des nouvelles palmes!

 

Finalement on a mouillé à Anse chaudière pas très loin de petite Anse d’Arlet. Seulement 2 voisins… C’est plutôt tranquille comme endroit!

 

Petit plongeon du matin, avec les nouvelles palmes! Il est 14H05

en métropole…

 

 

 

Le bateau vue de dessous!

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Acte de francisation 2

Et bien c’est reparti pour un tour de bus! Cette fois-ci on est plus réactif, on ne cherche pas où l’attraper, on se dirige donc directement en face de la mairie.

En peu de temps, nous récupérons un acte de francisation flambant neuf. Petit point négatif, nous avons gagné 1m et des cacahuètes sur la longeur. En effet, dans l’ancien acte de francisation, le bateau avait une longueur de signalement de 9,63m… Petit avantage financier lorsqu’il s’agit de payer une place de port qui prend en compte la longueur du bateau!

Mais ce n’est pas fini!!!! Il faut maintenant passé aux affaires maritimes! Pour que le titre de navigation ou carte de circulation, figurant dans l’acte de francisation soit signé par Mme Cuccia! C’est un peu comme Astérix et les douze travaux! On garde le sourire … ça a quand même son charme  les promenades en bus!  .

Dans ces moments là on a toujours peur d’avoir un papier manquant, ou d’arriver trop tard pour être reçu, etc… Chanceux ou pas, Mme Cussia nous signera notre titre de navigation en deux trois mouvements!

Mission acte de francisation accomplie!!!

La matinée s’étant déroulée presque trop facilement, on décide de se lancer en quête de câbles non rigides! On avait réussi à trouver la semaine dernière un certain diamètre dans le magasin Blandin afin de pouvoir câbler à nouveau les batteries entre elles (cf rapport d’expertise) mais il nous manque du 4mm². Quelle mission!!!!!

Encore des kilomètres et des kilomètres de marche pour finalement arriver à Weldom et ne pas trouver le bon câble….

Retour au bateau et cap sur Anse d’Arlet, nous devons retourner au Marin pour les travaux!!

C’était pas des grandes vacances que d’avoir un bateau et de vivre pendant 6 mois sans travailler????!!!!

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Acte de francisation

Depuis que nous sommes arrivés, tout le monde nous met en garde sur la lenteur administrative dans les caraïbes. Pour l’instant nous n’y avons pas été vraiment confrontés, donc il était difficile d’affirmer ou infirmer ce commentaire.

Nous venons de rentrer de l’anse Mitant pour mouiller dans la baie de fort de France, peu loin de notre lieu de départ, puisque nous sommes derrière le fort Saint Louis où se trouve la marina du club de voile de Michel.

 

 

 

 

 

Nous n’avons plus de voiture… Et pourtant plusieurs missions importantes à réaliser les jours à venir:

– Mettre à notre nom l’acte de francisation

-Nous décider sur le choix de l’assurance

-Penser aux travaux à réaliser sur le bateau.

Pour ce dernier item, nous retournerons en fin de semaine à la Marina du marin.

L’acte de francisation, qu’est ce que c’est? Ce serait un peu comme le passeport du bateau. Il faut en fait déclarer qui sont ses nouveaux parents. Comme tout passeport, il faut des photos d’identité… ça parait bête comme ça, mais on a quand même beaucoup marcher dans fort de France pour trouver un Photomaton. Puis quelques mètre à nouveau pour trouver quelqu’un qui puisse nous faire de la monnaie pour mettre dans le photomaton!

Ensuite c’est la mission Internet pour récupérer les justificatifs de domicile… de préférence du domicile figurant sur l’acte de vente à savoir l’Ardèche pour moi et la réunion pour Laurent…. Assez difficile pour chacun de nous de trouver un justificatif de domicile depuis la Martinique… Et oui, un peu de manque d’organisation…. Nous n’étions pas partie avec tous ces documents scannés dans une clef USB. On retournera au Cyber quelques fois pour chacun des papiers qu’on oubliera de photocopier ou d’imprimer…

Mais enfin, vers 11H00, il semble que nous ayons notre dossier complet pour présenter aux douanes qui se trouvent?…….. « La no fundo do quintal » c’est plus joli en portugais pour dire au trou du c.. de Fort de France…. Pour se faire nous voilà en quête du bus qui nous amènera le plus proche de notre destination… Après avoir errer sans succès sur la place principale des bus en front de mer, nous trouvons enfin près de la mairie (quelques kms supplémentaires à notre actif) le bus pour Dillon. Les douanes ferment bien évidement pour l’heure du déjeuner et ne reçoivent bien évidemment pas l’après midi!

Nous n’y croyons guère, mais sur « un malentendu » nous tentons notre chance. 12H45 nous sommes devant le bureau de douanes. On frappe, on entre… Ouff il y a quelqu’un qui accepte de prendre le dossier… ça voudra peut être dire que nous ne serons pas obligés de refaire demain le même chemin?!

C’est sans appel… Nous avons bien tous les papiers, mais l’acte de francisation du Black Pearl est trop ancien… Il n’y a plus de place pour inscrire ses nouveaux propriétaires!

Laurent a beau faire les yeux doux, rien n’y fait!!!!

Entant très proche de la zone commercial de Dillon, nous nous lançons alors en quête de l’intersport pour acheter des palmes. c’est vrai qu’en voiture ça aurait été beaucoup plus simple, la semaine dernière… Mais pourquoi faire simple quand on peut compliquer…

On rajoutera encore quelques Kms de marche, en tong, en pleine cagne. C’est dans ces moments là qu’on reconnait être privilégié quand on a une voiture! Mais pas de doute, le jeu en valait la chandelle, on reviendra avec des palmes de compétition pour faire de l’apnée et de la pêche au Harpon.

Il ne nous reste plus qu’à apprendre la pêche au harpon!!!!

 

 

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Premier petit dejeuner

Après une bonne nuit passé dans notre chez nous, on se réveille en face de l’anse Mitant… on n’a pas bougé d’un poil… Premier mouillage vraiment bien maitrisé.

Des crêpes?! Miam… Un vrai premier petit déjeuner pour inaugurer ce bateau!

On ne tardera pas à entendre :  » Bonjour Black Pearl!!! »

Thierry, Jean-Luc et les autres viennent de passer en bateau près de nous. Ils partent naviguer sur l’anse noire. Pour nous ce sera ….. Rangement!!!! Pour changer! On est parti un peu vite hier soir et nous avons encore pas mal d’optimisation à faire à notre rangement!

 

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ON PART

On charge les dernières affaires! « Que bagunça »!

On a une journée bien rythmée, il faut également rendre la voiture à l’aéroport du Lamentin. Heureusement Jean-Luc, nous propose de venir chercher Laurent, après avoir laissé la voiture.

de mon côté, je suis chargée rangement (oui aussi bizarre que ça puisse paraitre!!!)

Michel passera également avec toute sa petite famille pour nous ramener quelques autres affaires. Il nous montrera comment accrocher l’annexe à l’arrière du bateau. Pour rappel, le système de poulies pour remonter l’annexe sans avoir à la dégonfler à chaque fois nous avait plutôt séduit.

ça y est nous larguons les amarres!!!! Tout le monde est sur le quai pour nous dire au revoir! C’est plutôt émouvant comme départ! un peu comme si tout le monde s’était montré protecteur avec nous. une chose est sur, nous enverrons le lien de notre blog pour que tout le monde puisse suivre nos aventures!

Laurent, en tant que nouveau capitaine, prend la barre et met le cap sur Anse Mitant. Nous sommes très heureux!!!!! C’est le vrai début!!!!

 

 

 

 

 

 

Nous arriverons au coucher de soleil à bon port. L’ancrage se fera sans aucune difficulté. Ce sera notre première nuit à bord du Black Pearl.

Ne serions pas chanceux par hasard de pouvoir réaliser ce rêve!!!!

 

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Apéro, on est sur le départ

Nos virements sont passés! Nous sommes enfin propriétaires du Black Pearl: Notre premier chez nous! Michel nous remet définitivement les clefs!!!!!

Nous avions décidé de partir aujourd’hui, mais étant donné que nous faisons un petit apéro avec les personnes qui nous ont aidé à préparer le bateau, il serait peu prudent de prendre la mer pour une première fois de nuit. Même si nous n’irons mouiller à l’anse Mitant qui n’est qu’à une petite demie heure de Fort de France. Nous préférons reculer à samedi le départ!

Nous connaitrons Violaine la femme de Michel ainsi que leurs enfants. C’est intéressant de connaitre nos prédécesseur et de partager l’histoire du Black Pearl. Laurent se présentera à Théo comme le nouveau Jack, capitaine du Black Pearl.

Nous passerons une agréable soirée en compagnie de Jean-Luc, Thierry, Michel &Co. Chacun racontera quelques anecdotes de certaines destinations. Nous sentirons tout de même une certaine émotion auprès de tout le monde qui côtoie le Black Pearl depuis son arrivée en Martinique en 2001.  Ils ont tout de même l’air confiant dans la suite des aventures du Black Pearl que nous aurons l’occasion de lui faire vivre lors de notre aventure.

Demain, ce sera le dernier déménagement avant notre départ!

 

 

 

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Prise en main du bateau 2

On charge la voiture de tous le matos de Kite. Ce sera le premier déménagement !

 

 

 

Arrivés au club de voile on continue l’éternel rangement, nettoyage et aménagement du premier avitaillement dans les compartiments. C’est quand même un peu saoulant quand on sait qu’on a passé tout notre mois de décembre à faire des cartons pour nos déménagements respectifs!!!!

 

Découverte de plusieurs caisses « médecine »… Dire qu’on se croyait préparer avec nos quelques médicaments…. On trouvera une dizaine de scalpel, des kits de suture, des bandes en tous genres, des seringues, des garrots etc…

De quoi pouvoir jouer à l’infirmière…

Pour le rangement de l’avitaillement on s’étonnera quand même du nombre de rangement existant dans ce bateau.

 

 

 

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Avitaillement 1

Premier avitaillement du bateau….

On commence par faire un premier tour au Hyper U…. On en sortira bien plus léger au niveau du porte-monnaie, mais les charriots remplis à ras bord. Je crois que je n’ai jamais autant fait de course de bouf de ma vie….Et le pire c’est qu’on a acheté que la moitié de l’avitaillement, on y retournera encore demain pour une quantité similaire…..  Mais Laurent est « bien Gondant », il aura de quoi manger pendant pas mal de temps. (J’espère bien en tout cas !)

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Prise en main du bateau 1

Prise en main du bateau : nous commençons  par faire l’inventaire du Black Pearl…. C’est une vraie caverne d’Ali baba…. Entre les pièces d’accastillage et les outils à bord, on ne sait pas où on pourra ranger notre bordel…heureusement qu’on a choisi un bateau avec trois cabines… Aucun doute le black Pearl était le bon choix !

Quelques ONI (Objets Non Identifiés) seront placés dans une caisse noire afin d’être identifiés ou mis de côté par la suite.

Laurent très optimiste est persuadé que nous deviendrons les rois du pétrole lors des prochaines puces nautiques, vu les découvertes faites à bord..

La devise devient donc:  » Ne jetons rien ! Sait-on jamais, nous pourrions le revendre aux puces nautiques!!… »

 

Moi qui pensais que seul mon appartement était rempli de bordel….. Alors que Laurent (parait-il plus ordonné) est un peu en panique, je me sentirais presque à la maison…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Expertise du Black Pearl

C’est le grand jour !!!

On avait oublié ce que c’était que de se lever tôt… L’expertise étant marquée à 8H30 à Fort de France, nous nous lèverons à 6H30… A part pour attraper l’avion, je ne me rappelle pas m’être levée aussi tôt même pour aller bosser…. On n’était pas censés être en vacances ????

Avec uniquement 5 minutes de retard, nous retrouvons Michel et Dominique Rousselon, l’expert devant le Back Pearl. Une manette toute neuve pour contrôler la marche avant/arrière du moteur, ainsi qu’un boitier neuf également pour lire la profondeur. Michel qui n’espérait pas vendre aussi rapidement son bateau, a dû s’activer tout le weekend  pour faire les petits travaux convenus.

Dominique regarde le bateau dans les moindres recoins. Il commencera par expertiser les haubans, le mat, le gréement dormant. Nous apprendrons au passage comment contrôler l’état des haubans rapidement avec une pince.

Très sympathique ce Dominique,  Laurent prendra un cours particulier de « Comment prendre en main son bateau » grâce aux explications sur diverses questions techniques de l’expert.

 

Dominique ne décèle pour l’instant aucun vice caché. Le bateau est très bien entretenu, et nous faisons apparemment une bonne affaire. Il faudra cependant prévoir quelques petits travaux :

Électricité/Charge :

–          Le câblage a été réalisé avec du câble dur hors pour les bateaux comme pour l’automobile, celui-ci doit être fait avec du câble souple afin d’éviter des risques d’étincelles pouvant mettre le feu au bateau…. Ce serait quand même ballot !

–          Prévoir de remplacer les batteries. Ce n’est pas urgent, mais il vaut mieux le prévoir dans le budget.

–          Un contrôleur de charge serait judicieux. En effet, aujourd’hui on peut voir l’état de nos batteries par un système un peu archaïque et surtout peu fiable d’après Dominique. Ce serait dommage de griller nos batterie par un petit manque de contrôle.

–          D’après Dominique notre éolienne est un très bon équipement qui nous chargera bien les batteries en cas de bon vent. Cependant le panneau solaire lui parait un peu léger. Il nous conseille donc d’investir dans un bon panneau solaire avec un régulateur de charge. En effet dans les Caraïbes, le panneau solaire a plus sa place que l’éolienne.

–          Il faudrait améliorer l’isolation du frigo qui nous pompe donc plus d’énergie. Système vendu en métropole mais que nous ne devrions pas avoir de mal à faire ici en « système D »

Plomberie :

–          Aie Aie Aie…. C’est sans appel…. Il faudra changer toutes les vannes du bateau…. Celles-ci sont en laiton : alliage de Zinc et de Cuivre. Mais avec l’usure, le Zinc part, ce qui fragilise l’alliage et le Cuivre, à long terme casse. Dominique nous dira qu’une vanne qui se rompt est bien souvent la cause d’un bateau coulé. Ce serait donc ballot! Encore une fois, un investissement moindre pour éviter un gros pépin…

 

–          La pompe de cale est fatiguée…. Débit pompé assez faible… Il faudrait prévoir un coude afin qu’elle puisse jouer son rôle pleinement… encore une fois, si le bateau se remplit d’eau, il faudrait être en mesure de pomper rapidement et surtout efficacement.

–          La pompe manuelle qui est dans le cockpit est elle aussi un peu fatiguée…. Il faudra acheter un kit plastimo pour réparer les membranes de la pompe.

 

Moteur :

–          Le moteur est récent (2001). C’est un bon moteur. Par contre notre série a son circuit de refroidissement  à eau de mer, il s’encrasse donc plus rapidement et il existe plus de possibilités de corrosion. Dominique décèlera une petite fuite d’huile.

Après avoir passé toute la matinée à examiner le bateau, nous prendrons la direction de carénage Antilles afin de sortir le bateau de l’eau  et de vérifier l’état de la coque.

Nous y  retrouverons Jean-Luc et Thierry qui font également partis du club de voiles de Michel, qui nous aideront à réaliser différents travaux.

Oufff, rien de suspect au niveau de la coque, juste un carénage (poncer et repeindre la coque) à prévoir lorsque nous irons à Trinidad ou dans les grenadines à Cariacou, où les prix sont beaucoup plus avantageux qu’en Martinique. Cependant, nous ferons un petit carénage qui consiste en asperger au karcher la coque et gratter les coquillages accrochés.

Nous profiterons de l’heure du déjeuner pour changer l’anode au niveau de l’hélice.  Le bateau reposant sur une cale en bois (pour vérifier que la pression de la quille  sur la coque est bien uniforme), nous attendrons le retour du grueur  pour ajuster la barre franche qui était un peu dure à manier.

 

 

 

Je suis chargée avec Michel du « Miam », il est 13H00 et tout le monde crève la dalle…. Pendant ce temps notre ami Laurent extorquera encore un maximum d’informations à notre aimable expert Dominique.

Juste avant de remettre le bateau à l’eau, Jean-Luc et Michel ajusteront la barre franche. Laurent y laissera son index en essayant de retenir le safran avec Thierry. Ça pèse lourd quand même.

 

 

 

Nous rentrons au club de voile du fort saint Louis. Dominique testera le bateau sous voile. RAS. Nous rejoignons tranquillement le fort où nous laisserons Dominique.

Nous nous asseyons de nouveau avec Michel. Le verdict tombe : « on achète !! »… Nous remplissons alors 5 exemplaires d’acte de vente où nous fixons le nouveau prix qui prend en compte les petits points « travaux » évoqués par Dominique. Dès que les virements seront faits, nous recevrons les clefs du Black Pearl, notre nouveau et premier « chez nous »…. Hehehe on en serait presque ému !

Retour au bercail après cette journée bien remplie… A partir de mercredi après-midi nous pourrons commencer à préparer le bateau. En clair : faire l’inventaire de la caverne d’Alibaba, et surtout ramener tout notre « bordel » !

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