Arrive enfin le moment de remettre le bateau à l’eau, nous sommes en plein nettoyage du pont et en quête des dernières petites finitions (support du guindeau, reposer les chandeliers = ce qui soutient les filières autour du bateau…).
Un gars du chantier nous demande si on est prêt. « Bien sûr à 11h, comme prévu, on sera prêt!!, là je file faire quelques courses ». Il me regarde d’un air ahuri et me demande si on ne préfère pas mettre le bateau à l’eau demain ? … « Ben non ! pas de soucis pour aujourd’hui ! » … Mais là il me dit « Ok we are coming now ». Merde, il est 10h45 !! Je pensais qu’il était seulement 9h45!!… Panique à bord ! Brève concertation, on décide de reporter de 24 heures la remise à l’eau pour être un peu moins speed…
Le lendemain, remise du bateau toujours prévue à 11h !! Mais nous ne sommes toujours pas prêts du tout, c’est le chantier !!!… Nous avons donc un sursis jusqu’à 14h. Très ponctuels, le Black Pearl reprend son chemin vers la mer. Le moteur démarre sans soucis. Il s’agit à présent de sortir de ce ponton et de s’amarrer sur le quai juste à côté…
Un très fort courant de travers lié à la marée est présent (2 nœuds environ, soit une petite rivière qui coule). Je sors tranquillement et me fait rapidement prendre, je braque à fond pour m’en sortir et l’arrière du bateau se rapproche de grands poteaux en bois ! ! ! (encore des poteaux !!!) Je mets les gaz et passe à 50 cm de ces poteaux… Ouf…on a eu chaud !
Notre place sur le quai est pile de l’autre côté des poteaux en bois. On doit donc faire la manœuvre en marche arrière, mais le courant nous reprend et nous colle au bateau d’à côté… Sympa pour faire la connaissance de notre future voisine -Sabine ! Ayant prévu le coup, nous avons mis beaucoup de pare battages sur ce côté (grosses bouées qui protègent le bateau). On panique quand même un peu, mais la propriétaire de ce navire nous donne un coup de main ainsi que le personnel de Peaks et le bateau finit par reculer à sa place. Ouf c’est fait, le bateau est au ponton, on va pouvoir partir demain !! Décidément les manœuvres de port, ce n’est pas notre fort, il va falloir s’entrainer un peu…Nous faisons toujours une entrée fracassante et mémorable!