Le SUP (Stand Up Paddle) mais qu’est ce que ça peut bien être, pour les non initiés?
Un truc encore à la mode???
Certainement…C’est d’ailleurs ce qui nous l’a fait connaitre…
L’origine du Stand Up Paddle (SUP) est la même que celle du surf. La discipline diffère du surf traditionnel par le fait qu’on se tient debout en permanence et qu’on utilise une pagaie pour ramer et manœuvrer. Pratiqué à l’origine, par le peuple polynésien, c’est dans les années ‘40 que le SUP est remis au goût du jour par le champion de surf hawaïen Duke Kahanamoku, puis par les “beach boys” sur les plages de Waikiki. Par la suite, en 2005, Laird Hamilton, surfer professionnel et emblématique d’Hawaï est venu surfer en France avec un Stand Up Paddle pour en promouvoir et démontrer les vertus.
Rien d’étonnant que le SUP soit devenu à la mode, il joint le plaisir de se balader sur l’eau, à une séance de musculation. En effet, tous les muscles proprioceptifs de posture sont mis à contribution pour tenir l’équilibre, le SUP renforce également les quadriceps, les fessiers et la ceinture abdominale .
Pour les voiliers, le SUP présente de nombreux atouts: moyen de transport (à la place de l’annexe), moyen de se balader, d’admirer la faune et la flore sans mettre la tête sous l’eau, de pêcher, etc…Pour les kiter, c’est une excellente façon de pouvoir occuper ses journées lorsque le vent a disparu. En avril 2012, nous en avions presque trouvé un. Nous avions consulté quelques offres à Saint Martin, mais u y avait un problème… Un problème majeur sur un voilier: » l’encombrement »… Et oui, un SUP c’est long et donc ça prend de la place. Comment le stocker dans un bateau? Sur le pont??? Peut être! Mais sur un monocoque de 11m de long, un SUP de 3m occupe 1/3 de l’espace….
Avec quelques regrets, nous avons abandonné l’idée d’un SUP à bord du Black Pearl, jusqu’à notre retour en France ….
Nous découvrons alors la nouvelle ligne de F-One: le SUP gonflable Matira. Une aubaine!!!! Autant résistant qu’un SUP en dur, dégonflé il ne tient que dans un sac à dos….
Belle acquisition pour occuper nos journées non ventées!!
SUP gonflé sur le pont du bateau, nous voilà partis pour explorer chaque mouillage du lagon des Gambier.
C’est un régal de pouvoir observer la faune et flore marine depuis le SUP.
Notre SUP est bien stable pour se balader à plusieurs!
On peut même surfer des petites vagues…
4 réponses à Quand il n’y a plus de vent, y’a le SUP