Premier mouillage: première session de kite

Cela fait une dizaine de jours que nous sommes arrivés!!!! On s’est bien reposé…. Après notre ballade sur le Mokoto et la magnifique vue de l’ensemble du Lagon, nous ne rêvons que d’une chose: faire du kite dans ce dégradé de bleu turquoise. Il faut dire que depuis les San Blas pour Laurent (début janvier 2013) et le cabo de la vela pour moi (début novembre 2012), nous n’avons pas refait de kite… Et ça nous démange…. De plus, sponsorisés par F-One, nous n’avons que du matériel neuf à bord, qui ne demande qu’à être essayé… C’est donc très frustrant de regarder nos nouvelles planches en attendant LE jour où nous pourrons rider.

kiteBonne nouvelle ce mardi 11 septembre, les gribs annoncent une semaine de vent à partir de jeudi….L’équipage est excité. Lolo insiste pour partir mouiller en face de Tarauru Roa. Les cartes satellites laissent imaginer un bel espace de jeu pour un vent de Sud – SudEst. Nous avons la trace d’un bateau copain (Sérénité) pour y arriver, donc à priori, cela devrait être facile….

Moi je suis moyennement emballée.. Pourquoi ne pas rester à Rikitéa??… En effet, la plupart de nos voisins ont insisté sur la difficulté de mouiller à certains endroits… Or pour un vent important, mouiller dans un endroit qu’on ne connait pas, par au moins 15m de fond, cernés par de nombreuses patates de corail, sans être sûrs de la tenue du sol, me parait un peu prématuré… Mais Lolo est convaincu que par vent de S-SE, nous ne pourrons pas kiter à Rikitéa….

Sérénité a levé l’ancre pour partir aux Marquises et profiter du Maramu (c’est comme ça qu’ils appellent, ici, le vent qui vient du Sud). Un appel VHF pour connaitre la force du vent au milieu du lagon avant de décider définitivement si nous levons l’ancre ou non. « 25 noeuds » nous répondent-ils.

Oulala, il y a du vent ça c’est sûr!!!! L’envie de faire à nouveau du kite est trop forte. Je me laisse donc convaincre par Lolo, et c’est parti…. Sur le chemin, nous devons quelques fois slalomer entre les bouées des fermes perlières. La route est courte (8,1 NM) et en moins de 2 heures, nous arrivons … Nous mouillons par plus de 20 noeuds de vent dans 14m de fond, cernés, comme prévu, par de nombreuses patates…. Je dois cependant reconnaitre que l’endroit vaut le détour. L’alarme GPS enclenchée, nous voilà dans l’annexe, prêts pour notre première session de kite…. Le vent étant fort, je suis en 7m², Lolo en 9m².

DSC_0044Malheureusement, nous déchantons un peu sur le spot. Le décollage n’est pas évident (du moins aujourd’hui) car la plage est minuscule. Le vent est on-shore. A moins de 100 m, il y a comme une barrière de corail qui se découvre à marée basse, ne laissant qu’un étroit chenal pour se faufiler vers l’extérieur.  DSC_0045Lolo me décolle, il devra  trouver un arbre pour se décoller tout seul… Ce qui  parait plutôt délicat vu l’espace réduit de l’aire de décollage. Je ne suis pas complètement rassurée… C’est ma première session depuis que je me suis blessée le ligament croisé en Colombie… Je n’ai aucune envie de me faire mal à nouveau… J’espère que mon atèle compensera la laxité de mon genou. J’aurais nettement préféré un spot facile sans obstacle, ou danger pour la toute première….

Encore une fois nous nous sommes trop pressés!!!! Et dans la précipitation, il y a souvent la loi de Murphy qui nous pend au nez… En moins d’une heure, je perd ma planche qui dérive trop rapidement vers les coraux… Moi aussi d’ailleurs… Il faut se rendre à l’évidence, je ne récupèrerai pas ma planche en nage tractée, par contre je vais me faire râper… Heureusement la combi ainsi que l’atèle amortissent un peu…. Et la marée n’étant pas encore complètement basse, je ne m’en tire pas trop mal… Arrivée sur la plage, Lolo (qui ne m’avait toujours pas rejoint) m’annonce le regard noir, avoir déchiré la 9 m². Normalement MON aile, toute neuve!!!! Au moment du décollage, l’aile a déventé et s’est posée sur un arbre qui l’a éventrée sur 20cm…. Il faut dire que dans l’empressement, les lignes n’avaient pas été suffisamment vérifiées… Une erreur de débutant, certes, mais qui s’explique par l’étroitesse de l’aire de décollage….

A ben bravo!!!! Tu parles d’une session inoubliable…

Et puis pour finir sur la loi de murphy, le vent se met à monter tout au long de la nuit…. Le bateau balance d’avant en arrière.. Nous voilà par 30 noeuds de vent… Tout vibre, c’est un cauchemar…. C’est comme si nous nous retrouvions à nouveau dans les conditions de la traversée (par gros temps)… Sauf, que si nous devions relever le mouillage en cas de mauvaise tenue, il nous serait impossible de repartir, à cause des nombreuses patates qui nous encerclent… Nous passons donc une nuit infernale, où il nous est presque impossible de fermer l’œil….

Quelle excellente idée que de partir mouiller par 25-30 noeuds de vent dans un mouillage qui n’est que très peu abrité…..

Heureusement le lendemain, le vent est passé plus sud et est maintenant side-shore, la marée haute recouvre de 50cm à un mètre la barrière de corail, facilitant ainsi la sortie. N’ayant plus que la 7m² (et la 12m² trop importante pour la force de vent), nous faisons une session chacun, limitant ainsi les risques au décollage…DSC_0029redim DSC_0015 redim

 

 

 

 

 

 

C’est une excellente session qui efface aussitôt les désagréments de la veille. Les sensations de glisse retrouvées nous profitons de nos nouvelles planches. Comme d’habitude, nous ne sommes pas déçus par le nouveau matériel F-One.

 

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Balade sur le mont Mokoto

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Rade de Rikitea où mouillent les voiliers

Nous voilà au mouillage depuis une petite semaine… Nous profitons de la civilisation…. Du pain frais le matin, des voisins bateaux plutôt sympas, et surtout d’une petite île au relief intéressant….IMGP0839

 

 

Situé à 1600km au Sud-Est de Tahiti et à 3000km à l’ouest de l’île de Pâques, l’archipel des Gambier, d’origine volcanique, est composé d’un lagon principal d’une circonférence d’environ 90km. Il comporte 5 îles hautes (Mangareva, Aukena, Akamaru,  Angakauitai, Taravai), quelques 18 îlots et motus, ainsi qu’un atoll excentré (Temoe).

Un peu d’histoire:

Les premiers groupes polynésiens sont probablement venus des Marquises vers l’an 1100 de notre ère. Des contacts avec les îles Cook du Sud font l’objet de quelques légendes et expliquent les similitudes des langages, des outils retrouvés (herminettes et hameçons) et des dispositions des marae.

Le capitaine Wilson découvre ces îles en 1797 et leur donne le nom de l’amiral qui avait parrainé l’expédition du navire le Duff. Entre 1834 et 1871, les Gambier font l’objet dune expérience originale d’évangélisation par les missionnaires catholiques. (Les rites religieux traditionnels ont été masqués par une liturgie festive et spectaculaire) Quatre ans après l’arrivée des pères Honoré Laval et François Carret et du frère Columban Murphy, la conversion des île est achevée. La légende raconte que quelques temps avant l’évangélisation, la prêtresse Toapere, inspirée par le roi défunt Ika-Tohara, prédit la chute des dieux de Mangareva et l’avènement d’une nouvelle divinité unique. Pour la mettre à l’épreuve, on lui demanda de retrouver une ancre cachée secrètement par le roi. Sur ses indications on retrouva l’ancre. Elle prédit alors l’arrivée après sa mort d’un bateau porteur d’une nouvelle divinité.

Après que les pères aient ordonné la destruction des symboles et sites païens (Maori) qu’étaient les marae et les tiki, des équipes de maçons ont construit en pierres volcaniques une dizaine d’église…. redim5Lorsque le dernier bâtiment religieux, l’imposante cathédrale Saint-Michel de Rikitea ait été terminée en aout 1841, l’archipel ne compte plus que 200 personnes, contre le double dix ans plus tôt. Cette situation change brusquement en 1870, après la chute de Napoléon III et l’instauration de la IIIie République.Un rapport très critique sur la théocratie des Gambier entraîne la disgrâce du père Laval et son exil à Tahiti. Dès lors, le commissaire de la République, obtient facilement des chefs mangaréviens qu’ils acceptent l’annexion des Gambier par la France, la tutelle de l’administration leur semblent alors  préférable à celle de l’Église.

DSC_0165L’île principale de Mangareva et son village Rikitea abritent aujourd’hui plus de 80% de la population des Gambier.  Actuellement, les habitants vivent surtout de la perliculture. Ce sont les couleurs, les nuances et l’éclat particulier des perles qui ont fait la renommée de La perle des Gambier.

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Pour notre premier week-end à terre, nous profitons d’un grand ciel bleu pour nous dégourdir les jambes….

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Mont Duff (vue depuis le Mokoto)

Au choix nous pouvons monter le Mont Duff , le sommet de Mangareva (441m) ou le Mokoto (légèrement plus petit). Nous optons, pour notre première remise en jambe, pour le Mokoto….

 

 

DSC_0148Un compagnon de fortune – baptisé pour l’occasion, Brownies-, nous servira de guide pendant toute la journée… DSC_0156Dur dur, la grimpette, lorsque nos muscles n’ont pas été sollicités pendant un mois de traversée! Mais quelle surprise de pleine beauté, lorsque nous arrivons sur le sommet….

A tout ceux qui nous réclament des photos, nous espérons que celles-ci seront à la hauteur de vos espérances… Car nous, ce paysage a dépassé nos attentes…IMGP0675IMGP0674

Jusqu’à aujourd’hui, nous continuons d’être émerveillés par les dégradés de bleu, la clarté de l’eau, la vigueur des coraux.

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ile de taravai

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Arrivée à Rikitea

Au petit matin, nous ouvrons les yeux… akamaruNous avons dormi comme des bébés…Enfin une nuit complète, sans intempéries…. Nous découvrons avec bonheur notre mouillage… L’eau est turquoise ettranslucide….

Du cockpit, on voit le fond…. redim6Soit une visibilité de 15m… Incroyable…. Nous avons mouillé loin de la plage pour des raisons de sécurité… En arrivant à la tombée de la nuit sans sondeur, impossible de s’en rapprocher de trop près…. Une houle d’avant arrière balance encore le bateau…. Impatients de poser pied à terre, nous remontons l’ancre pour nous diriger vers l’île principale de Mangareva….IMGP0839

Situé à 1600km au Sud-Est de Tahiti et à 3000km à l’ouest de l’île de Pâques, l’archipel des Gambier, d’origine volcanique, est composé d’un lagon principal d’une circonférence d’environ 90km. Il comporte 5 îles hautes (Mangareva, Aukena, Akamaru,  Angakauitai, Taravai), quelques 18 îlots et motus, ainsi qu’un atoll excentré (Temoe).

Toujours sans sondeur, nous préférons emprunter la route conseillée par les cartes marines. Nous contournons donc Akamaru puis passons au sud de Aukena. Ce sont plus de miles mais cela nous permet de découvrir les différentes iles…. Il faut être vigilant, car le lagon est encombré de bouées marquant les filets de nacres des fermes perlières…En effet, les Gambier sont réputés pour les perles de culture. Leurs couleurs, leurs nuances et leur éclat particulier en ont fait leur renommée.

Chaque île semble verdoyante, la végétation luxuriante. Le soleil est au zénith, nous admirons les couleurs du lagon… Je peine à décrire comme c’est magnifique. rikitea redim2

rikiteaLe chenal d’entrée pour Rikitéa, la ville principale de Mangareva, est bien balisé…. Les pieds nous démangent déjà, dans quelques minutes nous toucherons terre après 28 longs jours de traversée…En approche du mouillage, je reprends la barre et Lolo reste à l’avant du bateau pour mettre l’ancre….. C’est assez marrant comme cliché…. Il a des gants blanc/ crème pour manipuler l’ancre en toute sécurité… Au fur et à mesure que nous nous approchons des bateaux mouillés dans la baie, son visage s’illumine…. D’autres êtres humains!!!!! La civilisation!!!!!Hourra!!! Et pour ceux qui connaissent Laurent, vous savez qu’il est plutôt expressif comme garçon…. En guise de salut pour les autres bateaux, il agite doucement sa main droite dans son gant blanc,et sourit béatement de bonheur…. On dirait presque le pape dans sa papamobile qui salue ses fidèles, ou la reine d’Angleterre qui honore son peuple…. Dommage, je n’avais pas l’appareil photo pour filmer la scène, car vraiment je l’ai trouvé fantastique….  Nous repérons Baloo que nous avions connu au Panama, et mouillons juste à côté par 19m de fond…. Oulalala, c’est la première fois que nous mettons l’ancre aussi profond…. nous sommes alors bien contents d’avoir reçu notre chaîne de 70m comme cadeau de mariage…..

Enfin mouillés, nous ne tardons pas à descendre la dinghy…. Moteur en place, nous voilà en direction du quai principale pour un débarquement immédiat….. Nous n’avons pas embrassé la terre ferme, comme les font les acteurs de cinéma, mais l’émotion était tout aussi forte…. Aucun mal de terre ni pour Lolo, ni pour moi!!!! Nous marchons….. Ouaaa qui aurait cru que nous serions aussi contents un jour de simplement marcher…. Poser un pied devant l’autre, marcher plus de 10m….. Les odeurs de fleur d’oranger emplissent nos narines…. Les jardins, très colorés abritent des hibiscus en pagaille de toutes les tailles et couleurs…. Au bout du village, nous croisons quelques jeunes locaux qui nous saluent tous avec un fort accent polynésien… Les habitants ont l’air aimables et accueillants….

De retour au bateau, nous sommes accueillis par Laure qui nous offre une baguette de pain pour le petit déjeuner…. Une baguette de pain!!!!!! Oui vous avez bien lu!!! Qu’est ce que c’est bon de revenir en territoire français….Nous partons sur Baloo pour discuter un peu avec Cynthia et Richard…. Ils nous mettent au parfum, sur les différentes choses à faire aux Gambier…. Nous retiendrons particulièrement le problème de la chasse sous-marine: ici tous les poissons ou presque ont la ciguatera, et d’autre part, tout nageur armé d’un harpon ne tarde jamais à croiser quelques requins!!!! Tous des gentils soit disant…. Peut être, mais ce n’est pas rassurant….

Nous racontons nos différentes péripéties de la traversée, en nous attardant particulièrement sur les derniers miles parcourus…. Finalement, nous avons été,plutôt chanceux car nous n’avons eu aucune casse…. Baloo, a parcouru ses derniers miles avec des haubans et bas-haubans sur le point de lâcher…. Donc une possibilité de ne plus tenir le mât comme il faut… Chacun son stress!!!! Par la suite, en faisant le tour des différents bateaux, nous apprendrons également que l’un d’eux a cassé son safran à quelques jours de l’arrivée, improvisant ensuite une réparation de fortune avec un tangon et deux portes de cabine…..

Finalement…..Réflexion faite! Nous n’avons pas eu de si mauvaises conditions!!!!

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Galerie photos de la traversée

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Terre!! Terre!!! Terre!!!!

Oyé Oyé !!! L’équipage du Black Pearl est heureux et fier de vous annoncer son arrivée aux iles Gambiers ce mardi 3 septembre au coucher du soleil… Après 3117 miles parcourus, durant 28 jours de traversée, nous voilà de l’autre côté de l’océan pacifique… Les derniers 24H ont été compliqués, voir même flippants à cause des conditions climatiques (détails dans un prochain post), les capitaines sont donc heureux de pouvoir profiter à nouveau du bon temps…. On se lasse pas de le répéter, mais encore merci à tous ceux qui ont pensé à nous, nous ont écrit, particulièrement pendant ces derniers jours où le moral était au plus bas… On est mouillé devant une plage dans une baie, qui semble être un bon spot de kite alors vivement demain matin….Mais tout de suite, l’équipage va pouvoir faire une nuit complète sans être réveillé en plein milieu de la nuit….Repos bien mérité! Bonne nuit les amis!

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Les dernières heures/jours de traversée

Rappelez vous! Nous vous avions simplement dit que les derniers jours avaient été éprouvants… voici les détails de la fin de la traversée!!!!

22ieme jour de traversée: Il ne nous reste que 400miles à parcourir…. Soit J-3 ou J-4 avant l’arrivée…. Quand en relevant les gribs, nous nous apercevons que la dépression au Sud-Ouest va nous donner du fil à retordre… Le moral chute, surtout celui de Laurent qui était convaincu de poser pied à terre dans peu de temps….

Lolo: j’ai le moral dans les chaussettes!retouch25

23ième jour: Dans la nuit, le vent s’est levé à nouveau, la houle croisée a pris le bateau en sandwich… Autant vous dire, que nous avons passé une très mauvaise nuit inconfortable…. Au réveil, nous avons, et la houle, et le vent, dans le nez….Notre cap devrait être au 240°, malheureusement nous tirons un bord au 190° puis un au 308°…  malgré une bonne vitesse de  5 noeuds, la distance relative par rapport au point d’arrivée est faible. En effet, à la fin de la journée, nous n’avons parcouru qu’une trentaine de miles…. (plus que 310 miles en ligne directe)

Cora: C’est bizarre mais ça m’amuse de voir Lolo énervé… Depuis qu’il a rejoint mon club « y’en a vraiment marre », je me sens moins seule. J’ai même le sourire au lèvre.. Maintenant que nous en sommes au 23ieme jour, une semaine de plus ou de moins, ce n’est plus la mer à boire… Je prépare donc, avec douceur, mon Lolo à la « terrible » conclusion: « Il vaut mieux se préparer psychologiquement à passer une semaine supplémentaire et être heureux si nous arrivons avant…. »Mais lui, il ne l’entend pas de cette manière…Il n’en peut plus… il tourne en rond… Il maudit les conditions climatiques… Il essaye de retourner le problème dans tous les sens…. Comme d’habitude trop optimiste, il n’arrive pas à accepter les aléas de la météo…. Il ne peut concevoir de ne pas aller dans la direction voulue….Malheureusement, il a beau faire tous les réglages inimaginables, rien n’y fait..hihihi… Mieux vaut regarder un bon film dans la cabine arrière….

Lolo: Après une semaine de nave, Cora s’ennuyait déjà et trouvait le temps longs. Il aura fallu que j’en ai marre à mon tour, pour qu’elle retrouve le sourire ! ! !  ça c’est le comble tout de même. Moi j’ai des raisons aujourd’hui d’en avoir marre: Nous sommes malmenés par les éléments, nous n’allons plus dans la bonne direction, ce qui implique au moins 3-4 jours de plus que prévu…Elle qui s’ennuyait par beau temps, est joyeuse par mauvais temps… y’a un truc que je ne pige pas là!

24ieme jour: un peu de répit… la journée est calme, le vent est complètement tombé. Nous mettons donc le moteur et reprenons le bon cap… Etrange, non???…. Le proverbe ne dirait-il pas : le calme avant la tempête??? (plus que 210 miles juqu’à l’arrivée)

25ième jour: Encore une nuit mouvementée: A partir de 1H du matin, le vent  monte à 25kt et change encore d’orientation (Sud-Ouest). Le courant et le vent dans le nez, le Black Pearl n’avance pas!!!! Nous devons mettre le cap au 160°…. Soit au Sud-Est… C’est démoralisant, nous nous éloignons complètement du point d’arrivée…. Pendant toute la journée, le vent est fort….la mer est agitée et nous inquiets….Le baromètre est descendu à une pression de 1012 bar alors que nous étions encore à 1018 il y a 4 jours…..Vers 14h nous changeons de bord au 310°…. Le vent monte d’un coup,sans oublier cette grosse houle qui nous maltraite toujours… Comme toujours, les bruits qui résonnent à l’intérieur du bateau, sont angoissants…. On accuse de la fatigue et du stress…. On essaye d’oublier en regardant la trilogie du Parrain, blottis dans la cabine arrière… Mais au fond, on a peur… Peur de casser quelques choses à quelques jours de la fin…. L’anémomètre ne cesse de nous affoler…. (Il faut dire que nous n’avons jamais navigué par gros temps…) N’avançant pas par rapport à l’arrivée, et les conditions n’étant pas agréables, la décision s’impose, nous stabilisons le bateau à la cape….Il dérive ainsi lentement sous le vent en décrivant un mouvement oscillant d’avant arrière. Nous privilégions ainsi le confort pour nous reposer un peu quelques heures… Nous changeons alors de nouveau de bord, cap au 140°…. C’est la déprime: nous faisons des bords carrés!!!!!En d’autres termes, ça veut dire qu’on n’avance pas du tout: quelque soit le bord choisi, lorsqu’on change de bord on revient presque sur nos pas….Puis d’un coup, un fort grain nous tombe dessus… En moins de deux, nous voilà par 35 noeuds de vent…

Lolo : Nous avons passé la journée à ne pas avancer, mais vraiment pas….C’était déjà déprimant!!!! Mais voilà que ce satané grain nous oblige carrément à faire marche arrière !!! Terrible sensation car avec cette force de vent, le bateau file trop vite. En moins d’une heure nous sommes revenus à peu près à notre position de la veille !! Il n’y a rien de pire pour m’exaspérer grrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il faut aussitôt prendre la barre, pour soulager le pilote et se mettre en vent arrière, afin d’éviter de casser quelque chose…

 

Cora: Je serre la barre de toutes mes forces… mais j’ai du mal à la tenir. Les forces  sur le safran sont trop importantes…Au fond de moi, je prie pour que rien ne casse… C’est toujours ma hantise…. On a heureusement réduit toute notre voilure au maximum…j’ai peur… Je suis morte de peur, à vrai dire… Et morte de froid, en plus… Il pleut, il vente, des paquets de vagues se jettent dans le cockpit…. Mais quand est ce que ça finira tout ça????

Changement de quart… Laurent prend la relève et a le droit au même scénario que Cora….

Lolo : J’en avais déjà marre lorsque j’étais encore bien au chaud à l’intérieur… Mais là, de me retrouver dehors, à prendre la pluie, les vagues… dans un vent soutenu, c’est pas la joie !!! Cora me regarde anxieusement dans la descente puis retourne à ses activités sur sa Nintendo  DS, histoire de ne penser à rien…. je tiens la barre fermement, et ça tape de partout.. Mais pourquoi on est là ? J’ai trop envie de me retrouver au calme dans un mouillage peinard car là ce sont les pires conditions que je n’ai jamais eues…. Je me demande comment certains navigateur font pour aller dans les 40ième rugissant où c’est largement pire !!! Une chose est certaine le gros temps je n’aime pas ca !!! Je sens le bateau hyper tendu, il vibre… La coque est solide, le gréement aussi mais quand même, qu’est ce que ça encaisse comme choc!!!!…

Autant vous dire qu’on n’a pas beaucoup fermé l’œil de la nuit… (Plus que 220 miles jusqu’à l’arrivé).

 

26ième jour: Le vent passe sud et se calme entre 6 et 12 nœuds…. Serait-ce encore un « calme avant la tempête???? » On essaye d’optimiser les réglages de voile pour  gagner du terrain… En effet, l’orientation du vent, nous permet de reprendre un cap plein ouest….Ouffff nous repartons dans la bonne direction….Aujourd’hui, c’est repos, il faut se remettre de notre nuit éprouvante, car l’expérience nous a prouvé qu’une nuit agitée peut en cacher une autre…..( encore 130 miles)

27ieme jour: Encore une bonne centaine de miles en ligne directe….Au vu des prévisions pour les deux prochains jours, nous choisissons de partir au Sud-Ouest, car le vent est tout d’abord orienté  Nord-Ouest et devrait ensuite passer Sud- ouest pour les derniers miles…..Trop fort, (entre 20 et 25 nœuds) le moteur est peu envisageable avec une houle bien formée de 2 à 3 mètres…Comme d’habitude, la « tempête » arrive rarement de jour… C’est donc à la tombée de la nuit que le vent se lève….Les bruits sourds du vent s’engouffrant dans les voiles, les vagues frappant de plein fouet la coque du bateau, tout vibre, il  nous est impossible de trouver le sommeil… Les mauvais souvenirs de l’avant dernière nuit remontent à la surface, et nous paniquent un peu….Le pire est de penser que nous ne sommes pas au bout de nos peines, car plus nous nous rapprochons des Gambiers, plus nous gagnons le cœur de la dépression…. On se maudit d’avoir pris la direction des Gambier et non des Marquises… (plus qu’une cinquantaine de miles)

Lolo : Là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase… J’en peu plus d’être malmené et d’être impuissant face aux éléments. Le bateau a le moins de toile possible mais ça continue de taper surtout quand le vent monte fort dans les rafales…. Heureusement pour nous, le pilote tient bien la barre sans peiner, nous pouvons donc rester à l’intérieur en attendant que ça passe. Il y a beaucoup de bruit, le bateau grince, les vagues tapent violemment,  certaines passent au dessus du pont… On entend l’eau qui ruisselle, le vent dans le mat… brrr c’est stressant et flippant. Vivement que ça s’arrête…

Cora: on m’avait vendu une traversée super tranquille, en vent arrière…Un alizé bien établi… Juste ce qu’il fallait pour avancer agréablement…. Quelle publicité mensongère… « si j’avais su j’serais pas v’nue »….. Finalement je préférais m’ennuyer que mourir de peur….On a beau se répéter: « tu verras dans quelques mois, on en rigolera….. » et bien croyez moi, que sur le moment c’est trop flippant!!!!

28ieme jour: le vent ne se calme pas, bien au contraire… plus nous descendons au sud, plus la pression chute…et plus le vent augmente…. 29, 30, puis 31 nœuds….. On est inquiet…. Au petit matin, le ciel est menaçant…. Il pleut…. La houle se forme encore plus… Par 3 à 4 mètres de creux, le Black Pearl se fraye difficilement un chemin….des paquets de vagues passent par dessus le cockpit… Laurent à la barre, est trempé…Nous décidons à nouveau de prendre un peu de répit en se mettant à la cape….Puis nous repartons….Nous perdons un bar de pression, toutes les 15 minutes, et gagnons aussitôt 1 nœud de vent…. Lorsque nous passons les 35 nœuds, une chose est clair, nous fonçons droit sur le cœur de la dépression…. Si nous voulons éviter de tout casser, il faut s’éloigner…. A tribord toute!!!!! …Il ne nous reste qu’une toute petite trentaine de miles à parcourir (en ligne directe)….. redim1Mais voilà les Gambier sont à notre Nord Ouest et nous remontons presque plein nord. Croyez nous, c’est rageant comme situation….Heureusement au fur et à mesure que nous nous éloignons du cœur de la dépression, le baromètre remonte à vu d’œil et le vent se calme …. Plus que 30, 28, 29, 27, 26…..20…..15 nœuds….. Ouffffffffffffff…. La mer se calme, elle aussi…

redim5Nous apercevons la côte……C’est beau… Déjà, le bonheur d’arriver efface petit à petit les désagréments des derniers jours….

 

 

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Le ciel s’éclaircit à nouveau…. On enlève la veste de quart et on se découvre doucement…. On y est presque….

Le jour est bien avancé, et nous savons qu’il n’est pas prudent de rentrer dans un archipel si les conditions ne s’y prêtent pas…. Mais nous sommes tellement épuisés que nous n’avons aucune envie et surtout aucune énergie pour passer une nuit supplémentaire, à l’extérieur de la barrière, à faire des ronds dans l’eau….Nous poussons le moteur, il faut à tout prix mettre l’ancre avant le coucher du soleil….

En approche de la passe Sud-Est, les fonds remontent progressivement…. Cependant, le profondimètre indique toujours la valeur LAST….Ce qui signifie qu’il y a plus de 150m de fond (d’après l’instrument)… or en regardant les cartes marines, nous devrions déjà avoir 70m…. ET MERDE…. Le profondimètre nous jouerait-il à nouveau des tours???…. Le problème, c’est que cette fois-ci, il n’y a aucun bateau qui nous attend juste à la passe Sud-Est pour nous guider… Et Qu’il va faire nuit dans à peine une heure… Une vérification du câble…Il semblerait que ça remarche…..

Cora: Je n’ai absolument pas confiance dans le profondimètre quand Lolo me dit  » c’est bon ça remarche… » Et effectivement, en plein dans la passe, où les lignes de fond annoncent entre 20 et 10 mètres, le profondimètre lui continue à annoncer des valeurs comme 60, 70mètres…… « Houston je crois que nous avons un sérieux problème!!!! »….. « Mais tu t’inquiètes pour rien, me répond Lolo, les cartes sont certainement fausses…. »  » Ah je ne crois pas….. à moins d’avoir une visibilité de 50mètres, car là je vois les fonds…… »

Oupssss!!!!!!!! Grosse frayeur!!!!! Mais nous ne pouvons pas faire autrement…. il faut improviser un mouillage dans une baie nous paraissant sans danger….. Heureusement juste à côté de l’entrée Sud-Est, la baie de Akamaru semble proposer une bonne option….. Vite vite, ouvrons grand nos yeux, car il ne nous reste plus beaucoup de soleil….. nous repérons sur la carte, un mouillage dégagé et vérifions à vue qu’il n’y ait pas de patates de corail……Au coucher du soleil, nous mettons l’ancre par 14 mètres de fond (à priori)….

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Grand soulagement, la tension retombe!!!! Nous l’avons fait!!!!!

 

Cora: Mais vous savez quel est le comble de l’histoire???? C’est que Laurent ose dire:  » le mouillage n’est pas très calme quand même!!!!!!! » hihihi!!!! ça fait 28 jours qu’on se fait balloter d’un côté à l’autre du bateau,  3 nuits que nous avons à peine dormi… Alors une chose est sûre, c’est qu’on ne va pas faire les fines bouches, ça bouge certes, mais rien de comparable avec nos derniers jours de traversée!!!!!

Quelle aventure!!!!!

 

 

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C’était trop beau pour être vrai!!!

25ieme jour de traversée… Nous devrions être en approche des Gambiers… Au lieu de ça on peut dire que c’est la merde…L’anticyclone qui tournait autour de l’archipel ne nous est pas favorable du tout depuis avant-hier soir…. A contre-courant et contre vent, nous revenons presque sur nos pas…A raison de quelques 30 à 40miles parcourus pour atteindre notre destination…. Difficile à digérer alors qu’on se pensait vraiment sur le point d’arriver… Le vent est passé d’Est à Sud-Ouest, soit de très favorable à complètement défavorable puisque nous l’avons maintenant dans le nez. Il baisse rarement en dessous des 16 nœuds sauf lors de brèves accalmies. Il vient par contre de faire une pointe à 30 à l’instant… Autant vous dire que l’allure n’est ni confortable, ni agréable…Heureusement la houle n’est pas encore trop forte….Mais rassurez-vous, même si la situation peut paraitre catastrophique, on est loin d’être en danger.Aucune panique à bord…Sauf Laurent qui vient de rejoindre mon club de « Y’en a vraiment marre! »…On se soutient mutuellement!! Les gribs que nous avons pris annonce une amélioration dans les prochaines heures…Alors espérons que nous nous rapprocherons petit à petit du point final… Notre position GPS est actuellement 22°36.716S 131°11.881W Souhaitez nous bonne chance pour les prochaines heures, jours… qui sait (mais vraiment on espere pas..) semaines…

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on y est presque

23ième jour de traversée!!! On y est presque! Plus que 300 miles et des cacahuètes…. A priori, si tout se passe bien, le prochain post sera envoyé depuis la terre ferme! Aleluha ! Lors des derniers miles, nous devrons juste étudier attentivement notre allure afin d’entrer dans le lagon avec une bonne orientation du soleil… En effet, dans les atolls du pacifique, la navigation se fait surtout à vue… Bizarrement, nous n’avons croisé aucun animal marin lors de cette traversée : ni dauphin, ni baleine, etc… Laurent a vaguement aperçu un aileron d’un on ne sait quoi, au loin… Peut-être un espadon ? Mais l’apparition, trop rapide, n’a pas pu être identifiée correctement. Concernant la population humaine…. Aucun bateau de plaisance… Nous nous sommes vraiment retrouvés seuls au milieu du Pacifique… Sur 23 jours de traversée, seuls 3 cargos ont croisé, bien au large, notre route… Vous comprendrez donc que nous avons renoncé depuis longtemps aux quarts en bon et due forme… On part dormir en même temps, puisque de toute façon nous savons que vers 2H-3H du matin (heure de Panama- GMT-6) le vent nous fera des siennes… Pourquoi faut-il toujours qu’il change d’orientation ou de force en pleine nuit ???Pendant les journées, les changements ne sont pas aussi radicaux, sauf à l’apparition d’un grain. Seuls les oiseaux sont restés régulièrement présents tout au long de ce mois… Ce qui nous a impressionnés. Comment font ces oiseaux pour voler aussi loin des côtes ? Parfois, ils sont si petits (de la taille d’une pie). Ils battent si rapidement des ailes qu’on imagine qu’ils vont vite s’essouffler. Combien de temps peuvent-ils voler sans se reposer ? Peuvent-ils dormir sur l’eau ? Se sont-ils égarés des côtes par erreur ? Nous avons souvent été victimes d’une houle croisée, ce qui hache la mer… Aujourd’hui par exemple, la houle principale vient du nord-ouest (c’est la houle formée par le vent) ; une houle de plus grande période, mieux formée, plus constante vient du sud. Si le bateau est bien lancé, nous ressentons à peine la rencontre des deux… Par contre, si notre vitesse est moindre, ou si la houle de fond est trop importante, nous avons un mouvement de roulis qui s’ajoute au tangage naturel du bateau… Ce qui devient souvent inconfortable. Nous avons encore été gâtés par tous vos messages…Merci encore ! On n’a un peu moins l’impression d’être coupés du reste du monde… On a souvent clamé à la liberté depuis que nous avons choisi ce mode de vie. Libres de choisir où aller, quand partir, quoi faire, etc… Pourtant cette traversée nous rappelle que nous sommes dépendants des conditions climatiques, dépendants de ce tout petit espace de vie. Coupés de tout, on se retrouve face à nous-mêmes, enfin plus face à soi-même… Cora : c’est un peu comme un emprisonnement où la routine pèse chaque jour un peu plus ! Ça n’a plus rien à voir avec cette liberté envoutante qui a bercée la première année. Vivement qu’on arrive pour y gouter à nouveau. Laurent :C’est un peu une journée qui se répète, une aventure dont on ne voit pas fin… Vivement qu’on arrive pour gouter à nouveauà la liberté.

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Black Pearl aux nouvelles!

19ième jour de traversée!!! Les miles s’accumulent au compteur… Plus de 2200… (Arrivée prévue autour des 2800-2900) Ce matin le vent s’est levé à nouveau…. On quitte petit à petit l’alizé pour rentrer dans une zone un peu incertaine prise entre deux anticyclones qui tournent chaque jour…. Du vent arrière, nous sommes repassés ce matin au près et au largue (60° et 90°)… Le vent est monté jusqu’à 25-27noeuds orienté N-NO…. Puis ça se calme à nouveau, pour changer de direction… à coup sûr, le changement radical se fera en plein milieu de la nuit, histoire de nous faire changer les voiles lorsqu’on est encore dans le coltard!!! Ça pourrait être pire… On pourrait ne jamais dormir…. Finalement, reconnaissons que nous ne sommes pas si mal lotis… Et puis chaque jour, nous avons maintenant cet énorme plaisir de recevoir au moins un message de vous… Alors ça, si vous saviez comme ça égaye nos journées !!!C’est vraiment agréable. Les connexions internet via le satellite, pour récupérer la météo consomment beaucoup de minutes aussi, nous avons limité nos réponses aux SMS. On en profite donc pour vous remercier, généralement, de penser toujours à nous et de nous encourager… Etant dans le 3ieme tiers, on entrevoit petit à petit la fin…. La traversée en devient beaucoup plus douce….Hier nous avons quand même eu une magnifique journée qui a commencé avec des crêpes et des brioches…Plutôt calme par rapport aux conditions climatiques, nous avons parcouru 120 miles en 24h. Position GPS actuelle : 18°38.554S 123°09,944W Les capitaines qui se languissent quand même d’arriver

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L’équipage va beaucoup mieux

19ième jour de traversée!!! Les miles s’accumulent au compteur… Plus de 2200… (Arrivée prévue autour des 2800-2900) Ce matin le vent s’est levé à nouveau…. On quitte petit à petit l’alizé pour rentrer dans une zone un peu incertaine prise entre deux anticyclones qui tournent chaque jour…. Du vent arrière, nous sommes repassés ce matin au près et au largue (60° et 90°)… Le vent est monté jusqu’à 25-27noeuds orienté N-NO…. Puis ça se calme à nouveau, pour changer de direction… à coup sûr, le changement radical se fera en plein milieu de la nuit, histoire de nous faire changer les voiles lorsqu’on est encore dans le coltard!!! Ça pourrait être pire… On pourrait ne jamais dormir…. Finalement, reconnaissons que nous ne sommes pas si mal lotis… Et puis chaque jour, nous avons maintenant cet énorme plaisir de recevoir au moins un message de vous… Alors ça, si vous saviez comme ça égaye nos journées !!!C’est vraiment agréable. Les connexions internet via le satellite, pour récupérer la météo consomment beaucoup de minutes aussi, nous avons limité nos réponses aux SMS. On en profite donc pour vous remercier, généralement, de penser toujours à nous et de nous encourager… Etant dans le 3ieme tiers, on entrevoit petit à petit la fin…. La traversée en devient beaucoup plus douce….Hier nous avons quand même eu une magnifique journée qui a commencé avec des crêpes et des brioches…Plutôt calme par rapport aux conditions climatiques, nous avons parcouru 120 miles en 24h. Position GPS actuelle : 18°38.554S 123°09,944W Les capitaines qui se languissent quand même d’arriver

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