Nanard, c’est moi! Je suis un bernard l’Hermite ou « Hermit Crab » comme ils disent les américains! C’est quand même bizarre de nous avoir surnommé Bernard l’Hermite en français… Est ce qu’il y a déjà eu un certain Bernard dans l’histoire française qui était un Hermite? Toujours est-il que nous sommes connus comme des voleurs de coquilles…. Et à vrai dire ce n’est pas complètement faux! Mais en principe, les coquilles qu’on choisit ne sont plus habitées! Sur la plage, il n’y a souvent que l’embarras du choix….
Aux Gambier, on trouve les nanard orange (comme moi) et les super nanard noir! Autant vous dire qu’aucun des nanard orange n’ose défier les supers nanard!!! Si tu voyais leur pince… Sans oublier leur agressivité!!!
Un Nanard tout nu ça ressemble à ça! Pas de quoi se moquer! On est très pudique et on déteste rester à poil! Alors voilà, le choix de la coquille c’est très important….
La grande mode, actuellement, ce sont les bouchons vert. Lorsque t’en trouve un, t’as vraiment la classe! Tous les autres sont jaloux! Mais comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas…Alors à chacun sa coquille….
Par contre, il faut reconnaître que certains d’entre nous ont perdu la notion de leur corps… Ils croient encore avoir leur taille de jeune, et n’ont du coup pas du tout la coquille adaptée… Trop petite, ils n’arrivent pas à rentrer à l’intérieur pour se protéger d’un éventuel prédateur!
La journée, on n’aime pas du tout la chaleur… il nous faut nous planquer à l’ombre… On peut dire que ce n’est pas la grande activité, on se repose avant la nuit venue.
Quelque fois, on se retrouve au QG, entre les racines d’un vacoa!
Mais arrive alors notre pire ennemi!!!! Celui qui n’a aucune pitié pour nous!!! Il se sert de nous, VIVANT, pour pêcher le po nio nio ou tamure (un poisson du lagon)…
Imagine: tout d’abord il nous cueille au QG, puis il tente de nous sortir tant bien que mal de notre coquille… J’ai déjà vu des copains y laisser une patte au passage! Le pire, c’est qu’en tirant trop fort, la moitié de notre corps reste parfois à l’intérieur de la coquille… Une mort lente et douloureuse nous attend alors…
Quand tu as eu la chance d’être sorti entier, il nous perfore et nous laisse pendouiller au bout d’un hameçon… Commence alors le yo-yo.. Tu descends en apnée à quelques 10-13m de profondeur…. Tu t’agrippes comme tu peux… Coup de pince pour se défendre des po nio nio.. Et là, hop on te remonte 13m plus haut… Tu reprends ta respiration un bon coup et tu redescends…. Moi qui aie le vertige, j’en aurais des hauts le cœur! De nouveau au fond, tu continues ta lutte jusqu’à ce que la fatigue se fasse ressentir… C’est à ce moment que tu signes ton arrêt de mort…. D’un seul coup, tu te fais gober par le po nio nio ! Tu parles d’une fin!
Mais moi!!! J’ai échappé à tout ça…..
J’ai embarqué clandestinement sur le Black Pearl. Après 7 jours de mer, nous sommes arrivés dans une nouvelle contrée! Heureusement, je n’ai pas eu le mal de mer…. J’ai montré le bout de ma coquille en arrivant… Il faut dire que j’étais affamé….. Si je ne me trompe pas, il n’y a pas de ponio nio par ici, l’équipage devrait donc bien être obligé de me relâcher…. La question reste, y’a t il des narnard par ici????
Me voilà donc à la recherche d’une Bernadette sur ces terres inconnues!
Une réponse à Connaissez vous l’histoire de Nanard?