Pour la navigation, nous avons à bord 4 GPS !!! on ne risque donc pas de se perdre…
Le premier un Furuno GP 32, un basique, mais une référence selon les pros. Nous avons d’ailleurs pu le relier à notre radio VHF, comme cela en cas de soucis nous appuyons sur le bouton rouge « distress » et notre position est illico envoyée aux gardes côtes les plus proches et ils rappliquent en hélicoptère ou autre… Une bonne sécurité faite avec une petite soudure (Merci Mathieu).
Le second un Garmin traceur de carte. Il permet d’avoir la position du bateau sur une carte électronique en couleur visible sur le pont. Un peu petit, mais c’est toujours utile…
Les collègues de Coraline lui ont offert un GPS Garmin portable qui pourra nous servir en cas de panne électrique ou en cas d’évacuation du bateau, que nous avons d’ailleurs complété avec une radio VHF portable étanche… Il faut bien tout prévoir…
Et le top du top c’est le GPS intégré à ma tablette Acer Iconia Tab 500 (un énorme merci à ce cadeau d’anniversaire / thèse de mes proches c’est vraiment génial). J’ai équipé cette tablette d’une housse étanche et de l’application Navionics, qui permet de :
– donner la position du bateau en direct sur une carte marine hyper détaillée en off line (les lignes de profondeurs sont très précises, certains rochers sont indiqués c’est plus précis que les cartes électroniques que j’ai pu voir…)
– marquer notre trace en direct
– préparer ses navigations.
– stocker off line les prévisions météo après connexion en wifi pour 7 jours…
Bref un outil simple, pratique et hyper efficace…
Une autre application GPS, Orux map me permet de télécharger les cartes googles earth en off line avec une très bonne résolution. Un outil très utile pour repérer les mouillages, les patates de corail, les vagues et les bons spots….
La tablette permet également de garder en mémoire la météo avec Windguru sur une semaine car on n’a pas forcément du wifi tous les jours… Les tablettes ont un bel avenir dans le nautisme ca c’est certain …
Avec tout cela nous ne risquons pas de nous perdre surtout que nous avons toujours des cartes marines en papier toujours utiles et nécessaires d’avoir à bord.
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