Le Black Pearl est un Bénéteau First 35 (10.70m) de 1981 est en très bon état pour son âge, et dispose de tout le confort dont nous avions besoin pour notre croisière. C’est un bateau breton arrivé en Martinique en 2003, il a donc été entièrement refait lors de la préparation de la Transat.
C’est l’un des premiers bateaux course-croisière qui allie performance et confort.
D’après mes différents échanges avec mes amis marins, avant d’acheter un voilier d’occasion, les points essentiels sont :
1.L’état général du bateau
2.Le moteur, et oui même pour un bateau à voile…
3.Le gréement dormant : mât et hauban (les fils en inox qui tiennent le mât et qui doivent être changés tous les 12 ans environ)
4.Les voiles
Si ces conditions ne sont pas remplies, il peut y avoir dans un très court terme de très grosses dépenses car un moteur c’est environ 10 000€ un gréement (sans mât) ou des voiles 5000 € donc le budget peut vite évoluer…
Black Pearl répond à ces 4 points haut la main !!!
Ses points forts sont:
– son espace vital avec 3 cabines (soit 8 couchages), un grand carré (le salon) et un grand cockpit (à l’extérieur)
– beaucoup de rangements, car nous avons pas mal de matos entre les kites et nos zaffaires
– ses très bonnes performances à la voile en terme de cap et de vitesse
– un support arrière pour l’annexe (notre petit bateau à moteur) ce qui évite de la dégonfler à chaque fois…
– un guindeau électrique (pour lever l’ancre) qui évite des séances de muscu quotidiennes !
– une production d’énergie : panneau solaire 2x135W avec un régulateur MPPT et une éolienne Aérogène 6
– Beaucoup de voiles voir trop : 2 grandes voiles, 2 génois et 2 spi (un lourd et un léger), une trinquette avec prise de ris (merci aux participants de notre liste de mariage !) et un tourmentin donc c’est très sécurisant si on en déchire une il y en a de secours … Avec ça on pourrait presque faire des régates !!! On devrait avoir un bon rating !!
– un moteur YANMAR 3GM 30 – 27 cv de 10 ans bien entretenu (un des moteurs de références des voiliers donc facile de trouver des pièces)
– bon équipement électronique de navigation: girouette, anémomètre, sondeur, 2 GPS et pilote automatique
– une bonne protection du soleil au niveau de l’extérieur : taud de soleil, bimini et capote sur roof qui permettent également de récupérer l’eau de pluie (merci à Philippe d’Hibiscus)
– Coussins des couchettes refaits en 2010 = nos matelas c’est mieux que des matelas des années 80 ! et un super matelas fait sur mesure au Panama en juin 2013 (encore merci pour les contributeurs à notre liste de mariage).
– un gréement (mât et hauban) de 2003 – Pataras changé en juillet 2012
– une quille de 1.50m qui nous permet de jeter l’ancre pas trop loin de la plage
– plein de pièces détachées et une boite à outils bien fournie
Pour l’eau nous avons 400L de réserve et avec cela nous pouvons tenir 30 jours tranquillement à deux. Depuis juin 2013, nous avons mis en place un système de filtration au charbon actif (ou céramique selon la qualité de l’eau) afin de boire l’eau des réservoirs. Nous avons également installé un système de récupération d’eau de pluie.
Bref Le Black Pearl, c’est le voilier idéal pour aller à la découverte des meilleurs spots de kite et de plongée du l’Océan Pacifique !!!!