Rappelez vous, Tarauru roa a été notre premier mouillage kite aux Gambier…
Nous avions fait la connaissance de Eric Sichoix qui nous avait fait visiter sa ferme perlière. Après quelques mois aux Gambier, nous nous étions promis de revenir ici par temps calme….
Invités pour le jour de l’an, nous voilà donc, à nouveau, devant Tararu roa.
Toutes la famille Sichoix est réunie pour les vacances de noël.
Tina, Erik Jr, Arii, Bryan et Eric!
Eric nous apprend à pécher le Ako à l’entrée de la fausse passe. Pas besoin d’une canne élaborée, un simple bois de fer suffit. Comme appas, rien de tel que la queue d’un Bernard l’Hermite.
Nous avions prévu de ne passer que quelques jours à ce mouillage, loin d’imaginer que nous allions finalement rester 3 semaines. Encore une fois nous sommes reçus, comme si nous faisions parti de la famille.
Eric nous parle avec beaucoup de passion de son métier la perliculture…. Il nous donne donc envie d’assister à la récolte – surgreffe.
Comme pour la greffe, on pré-ouvre les nacres pour simplifier la manipulation aux greffeurs.
Celui-ci va inciser la poche nacrière pour en sortir la perle.
Si cette dernière est de forme et de couleur convenable alors la nacre sera à nouveau greffée. Cette fois-ci, il n’y a pas besoin d’inséré un greffon, le nucleus, lui, doit être du diamètre de la perle retirée.
Les nacres sur-greffées sont alors installées en chapelet, puis reposées dans le bac noir, avant d’être ramenées sur les stations.
Comme les nacres ne peuvent rester longtemps hors de l’eau, Frédéric récupère les nacres déjà surgreffées au long de la journée sur la station tampon. Un système ingénieux, permet la manipulation depuis le bateau, sans se mettre à l’eau. Un gain de temps non négligeable qui fait gagner en efficacité!
Puis chaque chapelet est mis à l’eau. Il devra être contrôlé régulièrement et être lavé pour que la nacre produise une belle perle.
Merci à Eric, Tina et leurs enfants pour ces bons moments partagés. Et merci également à Frédéric, Paula et les autres travailleurs de la ferme qui ont toujours pris le temps de nous expliquer leur métier.